[Astata sp. M] Astata M sur haie ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cette guêpe a été photographiée le 12 août 2025 sur la haie de laurier cerise bordant mon jardin. Elle a été mesurée à 10 mm (+ ou – 0,5 mm) à l’aide du support.

L’aspect des yeux réunis en haut de la face m’a tout de suite fait penser au genre Astata dont j’avais déjà signalé un mâle Astata boops à 10 m environ de cet endroit. La nervation est visible en photo 1 avec 3 CC et les 2 récurrentes arrivant en la seconde submarginale.

L’abdomen rouge en partie m’a conduit à explorer la clé de Bitch (vol. 3) pour tenter de me familiariser avec les critères évoqués et les retrouver éventuellement sur les images.

C’est ainsi que l’on pourrait distinguer le clypeus en partie. Je devine les 3 lobes en passant d’une première vue à l’autre. Et il me semble que le lobe central pourrait être plus grand que les latéraux.

Pour la pilosité du S2, ce n’est pas simple de la faire apparaitre. Sur les 2 photos successives, il me semble que sur la première (tibia flou), centrée sur la brosse et le centre de l’abdomen, on peut évaluer la longueur des poils de la brosse. Sur la seconde (tibia net), quelques poils latéraux au sternite 2 apparaissent. Et ils me semblent bien « plus longs que ceux de la brosse » de l’axe central.

Sur la face (vue n°3), il me semble que l’antenne apparait avec des tyloïdes sur les articles A5, A6 et A7. Les deux « bosses » me conduisent au dessin n de la clé.

Et l’analyse de l’ensemble de ces critères me fait pencher vers l’espèce Astata minor.

Qu’en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 12/08/2025
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm mesuré
Réf. : 363306

Image
Réf. : 363307

Image
Réf. : 363308

Image
Réf. : 363309

Image
Réf. : 363310
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 20 août 2025, 8:46, modifié 1 fois.
Sarcophage77
Membre confirmé

Astata M sur haie ?

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir

C'est bien un mâle Astata . C'est chaud après je regarde mais je promet rien.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Astata M sur haie ?

Message par JeanSeb2 »

Comme j'ai tenté une longue série de photographies, je peux ajouter quelques particularités observables sur d'autres vues.

Une forme particulière de la tache noire dorsale du gastre :
Image
Réf. : 363353

La pilosité du pronotum est évoquée dans la clé.
Image
Réf. : 363355

Une impression de concavité de la partie inférieure (face interne du coxa 2 concave dans la clé) de la coxae 2 (et dans le flou, "bord postérieur des sternites 3-6 non échancré au milieu").
Image
Réf. : 363357

Je ne repère pas bien ce qu'est : la "face interne du coxa 2 concave dans la clé"... Est-ce la partie "ventrale" de l'élément ou une face antérieure ?

J'ajoute une "meilleure vue" de l'antenne, sur laquelle il me semble voir 3 tyloïdes aux niveaux A7 et A8.

Image
Réf. : 363374
baudric
Animateur

Astata M sur haie ?

Message par baudric »

Je n'arrive absolument pas à te suivre, tu parles de critères dont je n'ai jamais entendu parler alors que les Astatidae je commence à bien maitriser (pilosité du pronotum ? échancrure des sternites ?) ça sort d'où ?

Les tyloïdes c'est quasiment impossible à prendre en photo in-natura sur des bêtes aussi remuantes, néanmoins j'ai l'impression qu'il y en a 2. La forme du clypeus est difficile à interpréter quand les mandibules sont fermées.

La longueur des poils de la brosse ventrale c'est un critère que j'ai du mal à bien piger, j'ai tendance à passer par d'autres critères en général.

Dans tous les cas, il y a 3 espèces en Alsace :
- boops
- kashmirensis
- minor

J'ai une petite préférence pour boops car les pattes sont presque entièrement noires (face intérieure du tibia 1 rouge chez kashmirensis, et en général chez minor les tarses sont rougeatres). Néanmoins sans bien voir le clypeus et les tyloïdes chez un mâle Astata dur d'être sur de quoi que ce soit, même dans une région avec peu d'espèce.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne fais que prendre ce qui est accessible sur le site insecte.org dans les Documents hyménoptères.

Le classement du document est peut-être troublant car il est sous l'index Crabronidae, avec pour titre (FdF 86) Hyménoptères Sphecidae de France Occidentale (Vol. 3) de Bitsch et al. 2007.

Donc page 158, il y a la clé des espèces d'Astata. Avec dans la succession des points discriminants des diverses espèces, ces éléments particuliers.

Pour toi, il est évident qu'il y a 3 espèces. Pour moi, j'utilise la clé sans savoir ce que sont toutes les autres espèces...

Aussi, là où j'ai fait quelques erreurs, c'est que l'Astata boops mâle que j'avais photographié et présenté, n'avait pas présenté son abdomen et se situait dans un autre milieu. Je gardais en mémoire un animal "grand", noir à très sombre et à l'affut sur une zone dégagée, sableuse...

Ici, je l'avais devant moi à 30 cm, dans une haie, à abdomen rouge et d'apparence "petit". J'ai focalisé mon attention sur les premiers détails de la clé vers kashmirensis et minor. Je n'ai pas tenté d'aller au bout de la clé jusqu'à boops. Surtout parce que l'impression de concavité du coxa 2 en face inférieure semblait induire l'exclusion des autres espèces, de la fin de cette clé.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ça devient très difficile de tenir la documentation à jour avec les changements taxonomiques de plus en plus fréquents et le nombre d’anim’ du forum qui n’augmente pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je viens de trouver ce matin cette éventuelle vue du clypeus (très discrète pour les lobes).

Au point 3 de la clé, on lit : « Le bord antérieur du lobe médian du clypeus dépasse de peu les lobes latéraux. » Cela sépare kaschmirensis de minor. Et comme cela n’était pas évident de trancher (faible visibilité du clypeus), j’avais été tenté de suivre les autres critères qui mènent à minor, en marche arrière.

Si cette vue vous parait plus "parlante", elle orienterait mieux vers kaschmirensis que minor. Le lobe médian semble à peine dépasser les lobes latéraux. Si ce sont bien les éléments à observer...
Mais je ne sais rien du clypeus de boops.

Image
Réf. : 363405
baudric
Animateur

Message par baudric »

parlante c'est vite dit :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »