[Megachile centuncularis F] Megachilidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Valaam
Membre

[Megachile centuncularis F] Megachilidae

Message par Valaam »

Bonjour.
Je joins3 photos parce que je ne sais pas aller bien loin. La brosse ventrale, la pilosité des tergites me semble interrompue sur la partie dorsale excepté sur la partie dorsale du dernier.
Pilosité blanche sur la partie latérale du pronotum et sur la face entre les 2 yeux. Mandibules : je ne sais pas quoi en dire.
Il me semble voir un arolium à l'extrémité de la patte 3 s'agrippant à l'intersection de 2 fils du rideau (photo 2).
Peut-être Osmia mais avec beaucoup d'hésitation.
Merci de votre aide

Image
Denis Bucaille : France : Méry-la-Bataille : 60420 : 15/08/2025
Altitude : NR - Taille : 10 à 11 mm
Réf. : 363313

Image
Réf. : 363314

Image
Réf. : 363315
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachilidae

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir.

Non, c'est un Megachile sp. , vu que tu es dans le nord, tu peux essayer la clé des megachilidae de Belgique. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
J.Carminati
Membre confirmé

Megachilidae

Message par J.Carminati »

Une espèce très commune, avec la scopa toute orange
Valaam
Membre

Megachilidae

Message par Valaam »

Bonsoir
Merci pour vos commentaires.
J'ai cherché dans la clé de Pauly des espèces de Belgique.
Je suis arrivé au point 11 :
Deux possibilités :
- Tergites 2 à 5 avec des taches latérales blanches et triangulaires ..................... Megachile octosignata :
=> Pourquoi pas, les taches sont blanches mais ne forment pas vraiment des triangles,elles sont allongées.

- Tergites 2 à 4 avec des bandes apicales grises ou jaunâtres, étroites, celle du tergite 5 souvent entière (Fig. 11b) .
=> les bandes de ma bestiole sont étroites, celle du tergite 5 est continue mais elles sont plutôt blanches que grises ou jaunes

J'ai éliminé :
Brosse ventrale des sternites 5 et 6 noire (Fig. 14b); plus petit (9-11 mm de long) ... Megachile alpicola
...plus grand (12-13 mm de long) .............................................................. Megachile pyrenaea
tergite 5 à poils dressés latéraux noirs ....................................................... Megachile versicolor

dunes littorales et sablières de la Campine ................................................. Megachile leachella
biotopes pierreux de l'intérieur ........................................................................... Megachile pilidens
J'ai éliminé Megachile lapponica parce que J.Carminati a écrit qu'elle était très commune et elle n'est pas présente dans la Galerie.

Il reste en (14) : Brosse ventrale des sternites 5 et 6 rouge, plus grand (11-12 mm de long) ........ Megachile centuncularis. J'opterais pour celle-ci même si les bandes sternales sont blanches.
Qu'en pensez-vous ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachilidae

Message par lauzette »

Bandes sternales blanches ? 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachilidae

Tergale je pense qu'on vaut dire.
Tergites 2 à 5 avec des taches latérales blanches et triangulaires ..................... Megachile octosignata :
=> Pourquoi pas, les taches sont blanches mais ne forment pas vraiment des triangles,elles sont allongées.
Oulhà non. Megachile octosignata est vraiment caractéristique, avec ses taches de de poils cotonneux sur les côté des tergites (pas des bandes informes de poils lâches) . Elle a aussi des scopae noires au S6

Megachile centuncularis c'est ok pour moi. Les scopae entièrement oranges, il n'y a que elle comme ça.

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Megachilidae

Message par lauzette »

La forme du bout du gastre est caractéristique aussi, non ? En plus du reste, s'entend.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Valaam
Membre

Megachilidae

Message par Valaam »

Oui, en regardant plus précisément dans la Galerie, M.centuncularis est plus proche des mes photos que M.octosignata qui a des grosses touffes de poils sur le côté des sternites.
Je vois toujours les bandes sternales blanches comme la plupart des photos de M.centuncularis dans la Galerie : ça n'a pas d'importance, affaire de vision probablement.
Mille mercis pour M.centuncularis.
Sarcophage77
Membre confirmé

Megachilidae

Valaam a écrit : jeudi 21 août 2025, 14:10 qui a des grosses touffes de poils sur le côté des sternites.
Sur les tergites. Les sternites c'est les éléments squelettiques ventraux.

Ego te, puer curiosus!
Valaam
Membre

Megachilidae

Message par Valaam »

Oui, merci d'avoir rectifié.

Retourner vers « Apocrites »