[Cylindromyia brevicornis] Cylindromyia auriceps ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dedelab
Membre

[Cylindromyia brevicornis] Cylindromyia auriceps ?

Message par Dedelab »

Bonjour,
Je n'ai qu'une photo de cet individu montagnard, adepte du hilltopping ? (https://en.wikipedia.org/wiki/Hilltopping_(biology)). Mais je pense qu'on y voit à peu près tous les critères distinctifs. Avec la clé Tschorsnig (p.70), j'arrive à Cylindromyia auriceps :0017: , mais avec plusieurs critères douteux.
1. Tibia 3 avec 1-2 soies pv : OK
7. Soies scutellaires apicales croisées présentes : OK
9. Soie supraalaire postérieure absente : ?
La partie dorsale du thorax, latéralement du dc post-sutural à l'ia et au sa, présente quelques poils épars : OK
Abdomen généralement pourvu de soies discales : j'en vois 1 latérale sur le t2
Tibia moyen dépourvu de soies pd : OK ? je pense que ce sont des pv et des ad
Troisième article antennaire 1,8 à 2,2 fois plus long que sa largeur maximale : ici c'est plutôt 2,5 ?
Antennes noires, parfois légèrement jaunâtres à la limite entre le deuxième et le troisième article antennaire : OK
Mâles (grands pulvilli) : premier article du tarse antérieur sans élargissement ni épines : OK
Qu'en pensez-vous SVP ?
PS : existe t-il des espèces "sudistes" qui ne sont pas dans cette clé ?

Image
ANDRE LABETAA : France : Thuès-Entre-Valls : 66360 : 16/08/2025
Altitude : 2523 m - Taille : 8 mm environ ?
Réf. : 363316
André LABETAA
Mantis atheus
Membre

Cylindromyia auriceps ?

Message par Mantis atheus »

J'avais écrit : "Les soies discales, ce ne sont pas les fortes soies au dessus de l'abdomen ? :-| J'en vois une paire un peu avant chaque bord postérieur de tergite de T2 à T4, non, c'est pas ça ?" mais je viens de comprendre que ce que j'ai toujours pris pour les soies discales étaient en fait les soies dorso-marginales... Va falloir que je revoie mes identifications de cylindromyia... :0006:

Pour ce qui est des pv sur le tibia 3, j'avoue que je ne trouve pas ça évident et là en l'occurrence soit j'ai encore vraiment du mal à les identifier, soit je n'en vois pas mais je te suis, je pense que tu as plus l'habitude que moi.

Pas de soucis pour les soies scutellaires apicales croisées, ça encore ça va j'y arrive...

Soie sa postérieure, j'avoue que là je suis perdu, en tout cas je vois 2 ou 3 soies dans cette zone, maintenant de là à dire si c'est la "posterior sa"... :0005:

Voilà voilà... Je pense que je t'ai été d'une très grande aide... :roll:
Cédric
Dedelab
Membre

Cylindromyia auriceps ?

Message par Dedelab »

Pour bien analyser l'orientation des soies des pattes, il faut s'imaginer les pattes dépliées parallèlement et à plat sous l'insecte, dans le prolongement des fémurs.
- soies dorsales ==> orientées vers le haut
- " ventrales ==> vers le bas
- " antérieures ==> vers l'avant
- " postérieures ==> vers l'arrière
- " pv ==> à 45 ° entre l'arrière et le bas
- " pd ==> à 45° entre l'arrière et le haut
- " av : à 45° entre l'avant et le bas
- " ad : à 45 ° entre l'avant et le haut
C'est expliqué et illustré dans ce post : https://www.insecte.org/spip.php?article60
Ce n'est pas toujours facile à déterminer avec la perspective, la mauvaise lumière...
André LABETAA
Mantis atheus
Membre

Cylindromyia auriceps ?

Oui oui j'ai bien saisi le concept de position des soies sur les pattes, je m'étais penché dessus en début d'année et avais trouvé (je ne sais plus si c'était sur le forum ou sur le net...) des schémas qui m'ont bien aidé à comprendre, mais comme tu dis sur photo avec les perspectives, les jeux de lumières et d'ombres ça n'est pas du tout pareil que sur schéma !

Et puis est-ce que les soies apicales sont comptées ? Par exemple, si elles ne sont pas comptées, en ne parlant que des tibias de ta photo, je verrais :
- Tibia 1 G : 1 petite ad (proche de la base), et 2 pv (je pense...)
- Tibia 2 G : 1 petite av, 2 grosse ad, 2 grosse pv (là je doute complètement avec la perspective, j'ai beaucoup de mal...)
- Tibia 3 G : 1 av, 2 ad, 2 pd (là je suis un peu plus à l'aise mais ce qui ne veut pas dire que j'ai juste...)
- Tibia 3 D : 1 grosse av (et la pareil, avec la perspective, je doute...)

Tout ça sans les apicales sinon pour ne parler que des apicales je dirais :
- Tibia 1 G : 1 petite ad et 1 grosse pv
- Tibia 2 G : 1 moyenne ad, 1 grosse pv et on devine une petite av
- Tibia 3 G : 1 grosse av et une grosse ad (et est-ce que le petit bout qu'on voit est un bout de pv ou pd, avec la perspective, je ne sais pas...)
- Tibia 3 D : 1 av, 1 pv et 1 pd... :?

Voilà, comme tu peux le constater j'ai du mal à visualiser... Si besoin on peut peut-être continuer par mail pour éviter de saturer le forum, mais je me dit que c'est aussi une conversation qui peut rassurer et aussi peut-être aider les novices comme moi...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Cylindromyia auriceps ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui je vous invite à continuer cette conversation par MP.
Comment voulez-vous que je réponde point par point à ce genre de sujet ?

Pour la position des soies thoraciques et abdominales voir le schéma du Tschorsnig (p. 118), les soies discales sont effectivement au dessus et au milieu du tergite.
Pour les soies des pattes ce schéma en complément de celui donné par André. On est sur le côté de la mouche et on tire la patte vers soi.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Cylindromyia auriceps ?

Ok, désolé... :oops: Oui, le schéma que tu donnes fait parti des schémas qui m'ont aidé à comprendre la disposition de soies des pattes, je l'ai envoyé a André par mail...
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Cylindromyia auriceps ?

Message par latique »

Bon, impossible de suivre la clef ; par comparaison Cylindromyia brassicaria ♂ me paraît plausible.
Eugène
Dedelab
Membre

Cylindromyia auriceps ?

Message par Dedelab »

C'est très possible ; ça a l'air de coller au niveau des soies abdominales. Par contre, je reste sur l'impression, peut-être fausse, qu'il y a 2 soies pv sur le tibia 3 ce qui ne collerait pas avec brassicaria.
Cylindromyia sp. parait plus prudent ?
André LABETAA
Tifaeris
Animatrice

Cylindromyia auriceps ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En effet, pas de soies discales donc pas C. auriceps.
Les pattes noires, les antennes entièrement noires, la bande faciale noire éliminent d'autres espèces.
Avec 3 paires de soies sur le scutellum, il nous reste :
- Cylindromyia pilipes mais le mâle possède de longues soies sur la face ventrale du tibia et du fémur 3, ainsi que sur la face ventrale de T2 et T3, je ne vois rien de tel ici
- Cylindromyia xylotina qui n'est présente que dans les Alpes
- Cylindromyia brevicornis et Cylindromyia brassicaria, qui sont très proches. La différence, c'est que chez C. brevicornis la face ventrale de T2 possède 2 à 4 soies près de ses angles postérieurs (c'est aussi le cas chez Cylindromyia xylotina d'ailleurs) que ne possède pas C. brassicaria. Ici, je crois voir ces soies donc je dirais plutôt Cylindromyia brevicornis.

Mais tu peux toujours la proposer sur DI au cas où !
Dedelab
Membre

Cylindromyia auriceps ?

Message par Dedelab »

Merci beaucoup Jessica pour ton analyse. Je vais la poster sur DI.
Pour toi, les 2 soies à droite du tibia arrière gauche ne sont pas des pv ?

Ajouté moins d'une heure après :
Voici le sujet DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=116164
André LABETAA

Retourner vers « Diptères »