[Melangyna umbellatarum] Syrphe sur Angélique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Melangyna umbellatarum] Syrphe sur Angélique

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 16/08/2025
Altitude : 22 m - Taille : 8 mm
Réf. : 363352

Bonjour,
J'ai trouvé ce joli syrphe butinant sur Angélique (Angelica sylvestris) en bordure d'un petit bois de feuillus.
Les ailes sont hyalines, les yeux disjoints, le thorax couleur bronze et brillant, le scutellum ocre et pileux. Quant à l'abdomen, je le trouve très particulier, de par la couleur générale, l'opposition franche entre le noir de fond et le blanc ivoire des taches rectangulaires (assez petites).
Je pense à l'espèce Melangyna umbellatarum femelle (j'avais photographié un mâle il y a trois ans mais n'avais jamais revu l'espèce depuis).
Seriez-vous d'accord avec cette proposition ? Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe sur Angélique

Message par latique »

Bonjour,

Je plussoie pour cette jolie dame qui se trimballe peut-être un Microtrombidiidae ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe sur Angélique

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de Melangyna umbellatarum :0016:
Il y avait en effet un minuscule acarien bien accroché (visible sur toutes les photos), sans doute de la famille que tu évoques (ce sur quoi Tifaeris pourrait donner un avis - mais elle est peut-être en vacances).
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe sur Angélique

Message par latique »

Oui, c'est une grande voyageuse 8-)
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Syrphe sur Angélique

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Et oui, et (déjà) de retour :D
Pour l'acarien, soit Microtrombidiidae, soit Trombidiidae ! J'ai relu ce sujet, et sur Drosophile il semblerait que ce soit plutôt un Microtrombidiidae, mais sur Syrphidae par contre je ne sais pas. Je demanderais à Joanna si tu veux faire un sujet sur lui, mais si tu as des vues plus rapprochées ça serait peut-être pas mal (même si dans tous les cas, c'est au microscope qu'il faut l'examiner pour être sur (et encore) de son identité.
Très joli syrphe avec ces taches blanches.
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe sur Angélique

Message par Oryctes »

Déjà de retour, et en pleine forme si j'en juge par le nombre de sujets auxquels tu as répondu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! :D En ce qui concerne le minuscule acarien, le syrphe (joli syrphe en effet, l'abdomen est magnifique) étant toujours en mouvement sur les ombelles d'angéliques je n'ai pu prendre de photos plus précises du petit point rouge. Je peux juste dire qu'il s'insérait sur la partie latérale du premier tergite sous le scutellum (mais ça se voit sur la photo d'introduction). Dès lors, il n'est sans doute pas possible de s'engager sur une famille, sauf à avoir connaissance de certaines correspondances, de l'appétence reconnue de telle famille d'acariens pour telle famille de diptères (comme tu sembles un peu l'envisager) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphe sur Angélique

Message par latique »

De toute façon, le présent sujet est la mouche, l'allusion à l'acarien était anecdotique.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Syrphe sur Angélique

Message par Oryctes »

Oui, et le restera, c'était surtout pour expliquer que je n'avais pas assez de biscuits pour ouvrir un sujet en parallèle sur le forum des acariens.
Tifaeris
Animatrice

Syrphe sur Angélique

Message par Tifaeris »

Oui c'était juste au cas où, pas utile d'ouvrir un sujet en effet !
Restons avec notre syrphe :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »