Bonjour à tous, j'ai fauché cette bête au-dessus d'un fossé dans une zone humide forestière. Après maintes recherches la carène du pronotum semble confirmer le genre ?? Mais je n'ai trouvé aucune espèce dont le pronotum est entièrement noir si ce n'est la tache de l'avant cachée par l'occiput. j'ai bien peur de ne pas y arrivé sans aide. j'ai d'autres photo suivant besoin.
YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 11/08/2025
Altitude : 58 m - Taille : 8 mm Réf. : 363368
D'après ce que j'avais lu (et si j'ai bien compris), la base du pronotum est anguleuse et non arrondie comme sur d'autres genres. Voici une image plus nette.
Altitude : 58 m - Taille : 8 mm Réf. : 363381
Altitude : 58 m - Taille : 8 mm Réf. : 363624
J'avais déjà vu ça mais ma photo n'était pas très belle. j'en est repris une autre, mais je ne peut guère faire mieux. Sous la bino il me semble que cela ferait partie du groupe parietinus, cela doit éliminer des espèces mais voilà je ne sais pas lesquelles ?
Tout récemment, une espèce a été décrite : A. balticus (séparée de trifasciatus par des critères ténus). Elle a été décrite en Europe du nord, mais elle est à rechercher chez nous pour savoir si on l'a ou pas.