Protichneumon très coloré (Chartreuse)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

lors de mon dernier séjour en Chartreuse, je m'étais arrêté en bord de chemin pour photographier la ponte d'une femelle de Lissonota lineolaris sur des Bromes. Trois promeneurs s'étant arrêtés pour me questionner, je répondais avec grâce à ce public ouvert et réceptif. Et c'est alors, au bout d'une vingtaine de minutes, que l'un des hommes me signala la présence d'un gros ichneumon, dans les plantes, de l'autre côté du chemin.
Ni une ni deux, j'abandonnai le premier sujet pour un second, nettement plus intéressant ainsi que cela s'est avéré.

Image
Bernard Mallet : France : Saint-Pierre-de-Chartreuse : 38380 : 18/07/2025
Altitude : 851 m - Taille : 20-25 mm env
Réf. : 363373

Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un mâle de Protichneumon pissorius, que l'on peut comparer à celui que j'avais trouvé en Forêt de Montmorency (Val d'Oise) le 06 août 2017.
Ses ailes ont été fortement abimées (lors de l'émergence ou par suite d'une attaque ?). Par ailleurs, l'insecte s'efforçant de se mettre à couvert, je n'ai pu le prendre de profil.
Mais l'ensemble des caractères visibles, notamment les couleurs et leur disposition, ainsi que la couleur du gastre, permet de proposer cette identification.

Vous sied-elle ?

Trana
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je ne saurais pas répondre sur son identité mais elle est très belle et la photo lui fait honneur.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Lauzette :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »