Eupteryx thoulessi

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Eupteryx thoulessi

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Encore dans mes revues d'anciennes photos. Une cicadelle sur de la sauge qui avait l'air bien, je l'ai rangé dans "Cicadelle de la sauge". Mais elle n'y est pas bien du tout : elle a cette petite tache noire étirée au-dessus de la base de l'antenne, et la tache du vertex pas du tout arrondie, mais anguleuse, rectangulaire. Ce sont si j'ai bien tout compris 2 signes clairs (surtout le 1er) d'un E. thoulessi, pas d'un E. melissae. Qu'en pensez-vous ?

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 17/09/2024
Altitude : 103 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363426

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 17/09/2024
Altitude : 103 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363427
Inframêle
Membre confirmé

Eupteryx thoulessi

Message par Inframêle »

Eupteryx, pour le genre, c'est évident.

Pour les signes clairs que tu proposes, ce n'est pas le cas !

Effectivement, on voit bien sur tes photographies "cette petite tache noire étirée au-dessus de la base" des antennes. On la retrouve chez E. thoulessi mais pas chez E. melissae.
Mais aussi, sur Salvia officinalis (et plus généralement sur Lamiaceae), chez E. salviae, mais ce n'est pas elle non plus.

La face est caractéristique et n'offre aucun doute, un petit effort, et à toi l'Amérique !
frankie_sp
Membre

Eupteryx thoulessi

Message par frankie_sp »

Bonjour Inframêle, merci pour ton retour et tes encouragements. Et bravo pour ta connaissance du sujet !

En effet, je n'ai pas encore une vision complète des caractéristiques principales des diverses espèces du genre, ni de ce qui est variable et jusqu'où. STP, quelles sont les clés que tu utilises pour ce genre ?

Ce que je réalise au travers ce que tu me dis, c'est que E. florida n'a pas nécessairement la tache du vertex bifide, alors que pour moi, c'en était une caractéristique principale, son signe de reconnaissance (j'en ai photographié une à la même période qui est un parfait spécimen). En plus, pour moi, elle était un peu plus sombre (impression que j'avais eu entre autres par les images de la galerie). En voyant donc ces 3 taches et ces couleurs claires, il était clair que j'avais une MST (melissae-salviae-thoulessi), et je ne savais pas encore que salviae avait aussi cette tache au-dessus des antennes (ça me permet de mieux comprendre d'autres de mes photos qui sont sans doute des salviae).

Tout ça si j'ai bien compris bien que ton américaine est de Floride, je n'en vois pas d'autre possible.

J'ai regardé de plus près le masque de ton "américaine" (sur True hoppers WP), et oui, même si la mienne paraît décolorée, avec les taches noires moins étendues et du brun plus clair, le masque de la mienne lui ressemble plus globalement qu'au masque bien pâle de E. thoulessi. Mais quand même : j'ai regardé toutes les photos d'E. florida, et elles ont toutes la tache arrière qui bifide, mon spécimen ne bifide pas.

Ce n'est pas pour me déplaire. J'aurai thoulessi une prochaine fois ! Je vais maintenant photographier la face de toutes mes cicadelles, quand elles m'en laissent l'opportunité...

Mon dernier mot donc : Eupterix florida
frankie_sp
Membre

Eupteryx thoulessi

Message par frankie_sp »

Mon dernier mot, promis !

Je reviens sur le sujet après avoir vu la photo de Christian d'un spécimen identifié comme E. salviae : la face de mon spécimen a aussi des points commun avec celle de cette photo (bas du clypéus, labrum) :
Image
roy : France : Luçon : 85400 : 01/10/2023
Altitude : 5 m. - Taille : 3 mm
Réf. : 330965

En même temps, E. salviae paraît une espèce du sud, méditerranéenne, même si 1 observation en a été faite en Vendée : j'y crois donc moins que E. florida, la fleurie qui vient du nord (et non d'Amérique, sinon elle serait 2 fois plus grande et 4 fois plus grosse :wink:).

Le doute reviens... Je pose donc la question à des gens plus experts que moi : les erreurs d'identification ne doivent manquer dans ce genre délicat > comme disait le sage Maxwell en 1969, "ce n'est pas la peine d'en rajouter !"
frankie_sp
Membre

Eupteryx thoulessi

Message par frankie_sp »

Je suis retourné là où j'avais photographié ce spécimen l'an dernier et bingo. Le 1er que je vois semble sa copie conforme. J'en ai posté 2 photos ici. J'expose mes réactions et questions dans ce 2nd sujet que je vous invite à lire, comme une prolongation de celui-ci. J'avais d'abord posté les images dans ce commentaire, c'est pourquoi Lauzette à réagi immédiatement... :wink:
Modifié en dernier par frankie_sp le samedi 23 août 2025, 1:19, modifié 3 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eupteryx thoulessi

Message par lauzette »

Du coup je supprime ma réaction :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Eupteryx thoulessi

Message par Inframêle »

Bonsoir frankie sp.,

Le genre Eupteryx n'est pas le plus facile, inutile de convoquer tous les anciens sujets avant d'avoir statuer sur celui-ci !

Pour les clés de détermination :

Ribaut H. (1936) : Homoptères Auchenorhynques I (Typhlocybinae) in Faune de France n°31. P 125 pour le sujet qui t'intéresse
https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... omopt_.pdf ;

Guistina W. (1973) : n'apporte rien à ce genre ;

Le Quesne W. J. et Payne K. R. (1981) : Cicadellidae (Typlocybinae) with a chek list of the Brritish Auchenorhyncha. P. 20 et 75 pour le sujet qui t'intéresse
https://www.royensoc.co.uk/shop/publica ... homoptera/

Biedermann et al (2009) : The Palnt- and Leafoppers of Germany. P 263 pour le sujet qui t"intéresse
https://www.pemberleybooks.com/product/ ... ies/16629/

Pour l'indentification :

En 1936, pour Ribaut, E. florida est une variante d'E. collina ;
En 1973, pour Guistina, E. florida est une espèce différente ;
En 1981, pour Le Quesne W. J. et Payne K. R., p. 20 et 23 ;
En 2009, pour Biedermann et al, p. 263.

En 1936 et 1973 , rien de clair sur la tache du vertex ;
En 1981, Le Quesne W. J. et Payne K. R. précisent E. florida quant à l'une des taches apicales (p. 205) qui va bien avec ton individu ;
En 2009, pour Biedermann et al, j'en ai jugé qu'à la face pour E. florida qui va bien aussi avec ton individu.

Et puis tous les sites internet aussi, par ici viewtopic.php?t=1632

Pour aller plus loin, il suffirait de disséquer ou de faire disséquer.

:0013:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »