[Sympetrum meridionale] Sympetrum flaveolum F ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Sympetrum meridionale] Sympetrum flaveolum F ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai récemment photographié cette femelle Sympetrum, et je ne suis pas sûr de son identification.
Les yeux sont verts en bas, rouges en haut, l'abdomen jaune orangé, le thorax jaune verdâtre.
Je pense à Sympetrum flaveolum car les pattes ne sont pas toutes noires, les ptérostigmas sont jaunes, ce qui serait un argument contre Sympetrum sanguineum.
Mais les ailes ne sont pas jaunes à la base et la bande latérale noire la plus haute est discontinue, ce qui serait un argument plutôt pour Sympetrum sanguineum. Cependant mon guide indique que les femelles Sympetrum flaveolum sont parfois dépourvues de coloration alaire.
En plus, il y a cette tâche sur le dos du thorax, juste derrière la tête, allongée, noire et à centre clair que je ne retrouve pas dans la galerie des Sympetrum.

Donc je pense à une femelle Sympetrum flaveolum, mais je souhaite votre confirmation car j'ai des doutes.

Je mets 2 photos, c'est le même spécimen que j'ai suivi, d'abord à l'ombre puis au soleil.

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous m'accorderez.

Alain Gérard

Image
Alain Gérard : France : Pézenas : 34120 : 09/07/2025
Altitude : 27 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 363428

Image
Alain Gérard : France : Pézenas : 34120 : 09/07/2025
Altitude : 27 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 363429
Simon Thevenin
Membre

Sympetrum flaveolum F ?

Message par Simon Thevenin »

Bonjour, flaveolum à Pézenas ce serait un scoop !
Dans votre argumentaire vous n'évoquez pas une espèce, qui pourtant ressemble parfaitement à votre spécimen .. surtout avec ce petit point noir au-dessus du métastigma :wink:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
HaleBopp
Membre

Sympetrum flaveolum F ?

Message par HaleBopp »

Merci pour votre réponse !

Pour S. flaveolum, effectivement, je n'ai pas bien regardé sa carte de distribution, il n'est présent dans l'Hérault que l'hiver.

C'est donc une femelle Sympetrum meridionale. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas reconnue, puisque maintenant que vous m'avez aiguillé, je reconnais même la grande tache noire à centre clair sur le thorax.
J'ai bien fait de demander, je suis content, je m'entêtais à essayer de séparer 2 espèces qui n'étaient pas les bonnes.

Merci encore !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum flaveolum F ?

Message par pierr07 »

En effet ce n'est pas S. flaveolum, espèce plutôt montagnarde. Ici comme suggéré par Simon c'est une femelle de Sympetrum qui malgré son nom est visible plus au nord... :wink:
Pierre
édit : réponse arrivée pendant que je rédigeais...
Simon Thevenin
Membre

Sympetrum flaveolum F ?

Message par Simon Thevenin »

Oui ! :0024:
Avec plaisir, entre héraultais il faut bien s'entraider :wink:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »