Mieux que Léon de Bruxelles, Léon d'Europe : Euroleon nostras

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Pardon, je ne suis pas le 1er à faire des jeux de mots pourris sur cette famille, vous en avez sûrement assez.

Mais pour moi, c'est une grande première. Dans ma proche banlieue parisienne, j'étais habitué aux petits Chrysopidae ou aux très petits Hemerobiidae. Pour une fois que je pêche du gros, c'est fête ! Après avoir passé en revue les espèces de la galerie, j'ai repéré les Euroleon, et E. nostras me semble faire l'affaire. La taille, la morphologie, les dessins sur la tête et le thorax, les couleurs, les marques noires et blanches sur les ailes, je crois que tout y est.

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 24/08/2025
Altitude : 106 m - Taille : 40 mm (estimé) (LAA)
Réf. : 363548

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 24/08/2025
Altitude : 106 m - Taille : 40 mm (estimé) (LAA)
Réf. : 363549
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

C'est bien lui ! :bienvu:
Un individu fraichement émergé.
C''est l'espèce la plus répandue et fréquente en Ile-de-France, mais les imagos sont rarement observés.
Par contre, les pièges des larves sont faciles à trouver. Tu dois en avoir au pied d'un mur ou d'une haie de thuya pas loin du site d'observation.
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Merci Panorpa pour ton retour,

En effet, des murs, des jardins, des haies de thuyas, y a tout ça à proximité. Mais j'ai déjà l'air d'un fou à lorgner les murs de mon quartier, alors si en plus je me mets à terre pour lorgner les pieds de thuyas ou la base des murs, j'ai peur d'être embarqué par le premier véhicule de police ou de secours médical qui passe si je leur explique que je cherche des petits entonnoirs ! :wink:

Je plaisante, je ferai maintenant attention. Je pensais qu'il s'était égaré là, et non : il est sur son territoire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »