[Dasysyrphus tricinctus] Dasysyrphus en plein soleil

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Dasysyrphus tricinctus] Dasysyrphus en plein soleil

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/08/2025
Altitude : 21 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 363573

Bonjour,
Dans le soleil de la fin de matinée ce syrphe est venu se poser à un mètre de moi sur une feuille de liseron (Calystegia sepium). Coup de chance. Pas souvent que je le vois celui-ci (ce n'est que la deuxième fois sur plusieurs années si c'est bien celui que je propose).
C'était en bordure d'un petit bois de feuillus juste à côté d'une mare asséchée, la mare que j'ai déjà évoquée, étouffée par les Bidens tripartita...
Le thorax est noir brillant, l'abdomen est noir également, d'un beau noir profond, et il y a cette large bande jaune sur le tergite 3 (la bande est d'ailleurs légèrement interrompue en son milieu, ce n'est donc pas une bande au sens strict du terme), nettement plus large que la bande jaune du tergite 4 et que les deux suivantes.
Le scutellum est large et de couleur ocre foncé. Les ailes semblent transparentes mais le ptérostigma est très noir. Les yeux sont velus, coalescents (un mâle) et presque rouges, les antennes sont noires. Les pattes sont jaunes mais les fémurs m'apparaissent en partie noirs à leur origine (vu sur un profil) et le tarse 3 est sombre à son extrémité. On voit des poils jaunes assez longs et fournis qui recouvrent les côtés du thorax et de l'abdomen proximal.
Je pense qu'il s'agit ici de Dasysyrphus tricinctus (à vrai dire je n'ai pas trouvé de concurrents ?). J'ai été ravi de rencontrer cette belle espèce, qui ne me semble pas fréquente (tout au moins dans le Nord) et dont les individus ne s'attardent guère.
Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Dasysyrphus en plein soleil

Message par latique »

Bonjour,

Pas de doutes avec entre autre son pterostigma noir.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Dasysyrphus en plein soleil

Message par Oryctes »

Oui, ce pterostigma fin et noir est bien repérable. Merci pour la confirmation de l'espèce Dasysyrphus tricinctus :0017: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »