Petit méandre rose bonbon

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/08/2025
Altitude : 37 m - Taille : 10 mm
Réf. : 363627

Bonjour,
Photographiée aujourd'hui dans mon jardin sur une feuille de graminée (Calamagrostis epigejos), cette toute petite chenille, je l'ai peut-être retrouvée dans la galerie des Geometridae à l'espèce Gymnoscelis rufifasciata ? S'agit-il bien de cette espèce ? Merci pour vos avis.
Dominique
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Trop petite ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

La taille est cohérente avec cette espèce, je pense, et la taille des chenilles est évolutive de toute façon (donc "trop petite" n'a pas vraiment de sens dans ce cas-là).
Ce qui me surprend un peu (même si c'est tout à fait possible), c'est que tu l'as trouvée sur une tige, et non pas dans une fleur (capitule d'Asteraceae en principe), car ces chenilles se nourrissent plutôt de fleurs. Mais faut bien qu'elle en change de temps en temps ceci-dit.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Je voulais dire : trop petite éventuellement pour être identifiée (stade trop précoce). Pour la taille, c'est bien 10 mm, je l'ai mesurée. Et, comme précisé, je l'ai trouvée sur une feuille de graminée, non dans une fleur, mais peut-être était-elle en migration ? Ce que je peux ajouter c'est que juste à côté il y a un buisson d'Eupatoire (Eupatorium cannabinum). Si nécessaire j'ai aussi une photo de dessus mais pas très nette.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »