lors de mon dernier récent piège lumineux....le seul hétérocère qui a gardé obstinément les ailes fermées...mes photos, pour celui-là, sont malheureusement floues (ça m'arrive encore parfois...pftt..) cependant je pense qu'il y a assez de coloration et de détails pour qu'un spécialiste du forum puisse m'orienter pour l'identification...enfin, je l'espère, sinon tant pis...
j'ai visionné l'ensemble des Ennominae.....ouhla !
j'ai retenu le genre Selenia et d'après l'explication claire de Lépinet, je pense avoir observé S. dentaria (notamment ailes collées faiblement découpées)
Bof, moi je suis plutôt d'accord pour S. dentaria.
L'aile postérieure n'est pas échancrée (même si elle parait un peu usée) --> exit S. lunularia.
Le croissant clair qui n'est pas nettement visible sur l'aile antérieur et le pattern de coloration ne plaident pas non plus pour S. tetralunaria.
C'est clairement l'habitus de dentaria de toute façon, et le fait de tenir les ailes complètement fermées semble plutôt typique de cette espèce aussi (les deux autres tiennent leurs ailes au moins entrouvertes au repos).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
moi aussi j'ai eu un doute au début avec S. lunularia parce qu'on y voyait un petit croissant MAIS comme dit Timad, la postérieure n'est pas découpée et surtout, le critère déterminant semble bien les ailes bien fermées au repos comme le décrit bien Lépinet et le souligne, à raison, Axel. donc je reste sur ma première impression pour S. dentaria...