Ces jours-ci, j'ai rencontré un Typhlocybinae vert, mais pas de ceux que j'avais rencontrés avant. Corps vert, ailes vertes, taches blanches. La couleur aidant, j'ai trouvé le genre Chlorita, la plante aidant, j'ai trouvé Chlorita paolii et C. viridula : les 2 sont présents en France (selon le PESI), les 2 aiment l'armoise et l'achillée millefeuille, mais GBIF et iNaturalist ne mentionnent aucune observation de C. paolii en France. C. dumosa n'a pas été observé en France et est entièrement ou en partie d'un jaune parfois chaleureux.
Les 2 espèces se ressemblent, mais seul C. paolii fournit des spécimens entièrement verts dont les ailes bleuissent vers l'
Toujours d'après les photos que j'ai pu trouver, les nymphes semblent plus différentes : celles de C. paolii sont vert moyen ou sombre avec des marques blanches, celles de C. viridula sont vert plus clair avec du blanc, du jaune, du brun clair. Si je trouve des nymphes, ça aidera peut-être à identifier cette population très locale (les 2 espèces n'en sont j'espère pas à cohabiter près de chez moi sur le même petit espace d'achillées).
S'il y a des clés permettant de distinguer ces 2 espèces de Chlorita, je suis preneur.
J'oublais : j'ai dit "mes spécimens", car j'en ai photographié plusieurs, mais les 2 photos ici sont du même. Et la tache blanchâtre sur le bord de l'aile n'est que des

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 25/08/2025
Altitude : 113 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363638

Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 25/08/2025
Altitude : 113 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363639