[Chlorita paolii] Chlorita paolii

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Ces jours-ci, j'ai rencontré un Typhlocybinae vert, mais pas de ceux que j'avais rencontrés avant. Corps vert, ailes vertes, taches blanches. La couleur aidant, j'ai trouvé le genre Chlorita, la plante aidant, j'ai trouvé Chlorita paolii et C. viridula : les 2 sont présents en France (selon le PESI), les 2 aiment l'armoise et l'achillée millefeuille, mais GBIF et iNaturalist ne mentionnent aucune observation de C. paolii en France. C. dumosa n'a pas été observé en France et est entièrement ou en partie d'un jaune parfois chaleureux.

Les 2 espèces se ressemblent, mais seul C. paolii fournit des spécimens entièrement verts dont les ailes bleuissent vers l'apex, correspondant à la coloration de mes spécimens (voir par exemple le spécimen publié sur TrueHoppersWP). Je n'ai pas trouvé de photo de spécimen de C. viridula dont les couleurs correspondent aux miens, les spécimens sont souvent plus ou moins jaunes (les nymphes sont d'ailleurs vertes pas très foncé et plus bariolées), la partie translucide des ailes à l'apex est brun plus ou moins violacé ou simplement gris (voir TrueHoppersWP, GBIF ou iNaturalist). Même chose avec les pattes de mon spécimen, qui bleuissent aux tibias et plus encore aux tarses. Le bleu ne semble pas viridula, qui préfère le brun.

Toujours d'après les photos que j'ai pu trouver, les nymphes semblent plus différentes : celles de C. paolii sont vert moyen ou sombre avec des marques blanches, celles de C. viridula sont vert plus clair avec du blanc, du jaune, du brun clair. Si je trouve des nymphes, ça aidera peut-être à identifier cette population très locale (les 2 espèces n'en sont j'espère pas à cohabiter près de chez moi sur le même petit espace d'achillées).

S'il y a des clés permettant de distinguer ces 2 espèces de Chlorita, je suis preneur.

J'oublais : j'ai dit "mes spécimens", car j'en ai photographié plusieurs, mais les 2 photos ici sont du même. Et la tache blanchâtre sur le bord de l'aile n'est que des brochosomes, dont elle a enduit le côté de ses ailes.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 25/08/2025
Altitude : 113 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363638

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 25/08/2025
Altitude : 113 m - Taille : 3 mm (estimé)
Réf. : 363639
Modifié en dernier par frankie_sp le vendredi 29 août 2025, 4:48, modifié 3 fois.
Inframêle
Membre confirmé

Chlorita paolii

Message par Inframêle »

Et toi, tu les trouves sur quelle plante ?
frankie_sp
Membre

Chlorita paolii

Message par frankie_sp »

Je les trouve en nombre dans un petit coin où les achillées millefeuilles tapissent le sol. C'est dans une zone humide, près d'un étang.

Elle se mettent souvent au bout d'une feuille d'achillée, donc tout en haut, le cul en l'air, le museau sur les nervures de la feuille (un peu comme le moustique sait trouver les bons vaisseaux sanguins). Dans mon autre message, on voit aussi cette posture assez courante (et des ailes sans taches).

Quand on regarde un peu vite, on ne voit qu'une feuille avec une ramification de plus, un peu plus claire et plus jaune et bleutée, mais pour les prédateurs, ce doit être efficace. Et malheureusement, de ce que j'ai lu, ça n'aide pas à départager les 2 espèces.
Inframêle
Membre confirmé

Chlorita paolii

Message par Inframêle »

Avec cette précision, je suis entièrement d'accord avec toi !

Chlorita paolii (Ossiannilsson, 1939) :up:
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Une dernière précision, après discussion avec Gernot Kunz, qui est l'auteur du plus grand nombre de photos de ces 2 espèces et en particulier de C. paolii : le pattern semble se confirmer, sur le site de Dmitri Dmitriev, on a une petite photo de C. paolii (de Gernot Kunz) semblable à mes spécimens, vert, pronotum et abdomen plus jaune, bout des ailes bleuté ainsi que bout des pattes, alors que la représentation de C. viridula montre un spécimen vert avec des marques jaunes/brunes et le bout des ailes pas bleu mais brun. Ca commence à ressembler à une règle, même si nous ne manquerons pas de rencontrer de la variabilité dans chaque espèce.

Ca me semble aussi valable que la différence que j'ai rencontré il y a peu entre Sapromyzosoma laevatrispina qui a souvent 3 paires de taches noires et S. quadricincta qui n'en a souvent qu'1 : quand on tombe sur un spécimen bien typé (ou bien taché) avec 1 ou 3 paires, cela suffit pour conclure avec un bon degré de certitude, mais dans les 2 espèces il est des spécimens avec 2 paires de taches et donc non identifiables par leur taches.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »