Bonjour tout le monde,
Pour cette chenille obtenue au battage, je pense que Ectropis crepuscularia serait pas mal du tout.
Vous en pensez quoi ?
Merci de vos retours !
Désolé à vous trois mais cette bestiole n'est pas plus crépusculaire que ça !
C'est en fait une "Odontopera bidentata", chenille particulièrement variable mais ici, vue dans une forme assez classique.
Ce que j'ai cru observé (sur Lepiforum) c'est le U sombre entourant la protubérance au dessus vers les pattes arrière, et le V ou triangle noir au-dessus au premier tiers, plus marqués.
Mais je laisse Serge nous donner ses explications.
Moi aussi je suis intéressé par les critères de Sergueï car crepuscularia m'allait bien, notamment du fait de la tache latérale blanchâtre au niveau de la la seconde paire de fausses pattes. Par ailleurs bidentata présente des taches noires très marquées sur la haut de la capsule céphalique, que je ne retrouve pas ici.
Bien vu les amis d'avoir mis en doute la détermination que j'ai donnée concernant cette chenille.
J'avais cru, trop rapidement, reconnaitre en celle ci une "O.bidentata" et je suis resté sur cette idée.
Après vérification des différents critères, je reconnais finalement que c'est bien en fait une chenille de "E.crepuscularia" .
Désolé pour cette erreur et bravo à vous !