Un grand merci
Pascalou pour les photographies supplémentaires, c'est parfait
--Aucun doute tes clichés sont utiles, le
mésosternum de ton spécimen ne correspond pas du tout à l'
Hister loandae Mars. !
J'ai reconsulter plusieurs documents, notamment de BURGEON et de BICKHARDT : on se rapproche plutôt de l'
Hister amphystrius Marseul, 1879 bien connu de la R.D. du Congo. Je ne possède pas la description originale de Marseul. La dimension mentionnée dans la littérature est maximum 4 mm, cela correspond à ton spécimen (
élytres +
pronotum), quant à la figure 18 du
mésosternum (cf. Bickhardt), elle n'est pas particulièrement ressemblante. Malgré un
mésosternum assez ressemblant à l'
Hister aequatorius (figure 16, cf. Bickhardt) : on peut dire que de nombreux autres caractères de cette espèce ne correspondent pas à ton spécimen.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ere%29.pdf
--Les descriptions que je possède sont assez succinctes, elles s'appuient sur très peu de figures, d'autant plus que certains auteurs ne sont pas très sûr d'eux. Je ne suis pas encore convaincu de cette détermination (
H. amphystrius) malgré un tableau assez élaboré de Bickhardt. Reste à vérifier la description de
S. A. DE MARSEUL, 1879.- Etudes sur les Insectes d'Angola qui se trouvent au Muséum National de Lisbonne. Fam. Histeridae.- Jornal de Sciencias Matematicas. Fisicas e Naturais, publicado sob os Auspicios de
Academia Real das Sciências de Lisboa,
25 : 3-6.
--Désolé pour ce résultat mitigé, mes investigations en resteront là.
En effet, une petite discussion avec
Nicolas à la bourse de Juvisy pourrait bien faire évoluer les choses ...
Mes amitiés