[Hister sp.] Histeridae congolais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Pas sur d'arriver à l'espèce, mais peut-être au genre?
Pascalou
Image
P.Deschamps : République dém. du Congo : Mongbwalu : 0000 : 24/01/2014
Altitude : 1221 m - Taille : 4.7 mm
Réf. : 363687
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Histeridae congolais

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pascalou :D
--Avec la présence de deux stries latérales sur le pronotum, et de la strie subhumérale interne sur l'élytre, ce spécimen doit logiquement se rapporter au genre Hister L. (on peut déjà valider le nom de genre).
--Pour arriver au nom d'espèce, c'est plus "coton". J'ai bien un nom en tête l'Hister loandae Marseul, 1854 car la distribution, la taille, et de nombreux caractères morphologiques correspondent (sauf la 4e strie de l'élytre est un peu plus longue que dans la description de MARSEUL). N'ayant pas de spécimen de comparaison, je ne suis pas en mesure de contrôler. Dans l'immédiat, il serait nécessaire de vérifier la ponctuation du pygidium, la strie mésosternale (ventre) et aussi la présence d'un arc à l'extérieur de la strie humérale (bord externe de l'élytre) pour obtenir plus de certitudes concernant la détermination.
La description originale paraît un peu léger au vu du nombre d'espèces dans le genre, et deux ou trois autres documents n'éclairent pas plus mon esprit ...
Mes amitiés,
Michel
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Michel,
Je vais essayer de faire des photos complémentaires.
Pascalou
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Hello :!:Peut-être pourras-tu confier tes Histéridae africains à Nicolas Degallier à la bourse de Juvisy le mois prochains :?:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci pour ce conseil,
Pascalou

Ajouté moins d'une heure après :
Bonjour,
J'ai fait ce que j'ai pu, est-ce que ça suffira?
Pascalou
Image
P.Deschamps : République dém. du Congo : Mongbwalu : 0000 : 24/01/2014
Altitude : 1221 m - Taille : 4.7 mm
Réf. : 363739
SECQ Michel
Membre confirmé

Un grand merci Pascalou pour les photographies supplémentaires, c'est parfait :0024:
--Aucun doute tes clichés sont utiles, le mésosternum de ton spécimen ne correspond pas du tout à l'Hister loandae Mars. !
J'ai reconsulter plusieurs documents, notamment de BURGEON et de BICKHARDT : on se rapproche plutôt de l'Hister amphystrius Marseul, 1879 bien connu de la R.D. du Congo. Je ne possède pas la description originale de Marseul. La dimension mentionnée dans la littérature est maximum 4 mm, cela correspond à ton spécimen (élytres + pronotum), quant à la figure 18 du mésosternum (cf. Bickhardt), elle n'est pas particulièrement ressemblante. Malgré un mésosternum assez ressemblant à l'Hister aequatorius (figure 16, cf. Bickhardt) : on peut dire que de nombreux autres caractères de cette espèce ne correspondent pas à ton spécimen.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ere%29.pdf
--Les descriptions que je possède sont assez succinctes, elles s'appuient sur très peu de figures, d'autant plus que certains auteurs ne sont pas très sûr d'eux. Je ne suis pas encore convaincu de cette détermination (H. amphystrius) malgré un tableau assez élaboré de Bickhardt. Reste à vérifier la description de S. A. DE MARSEUL, 1879.- Etudes sur les Insectes d'Angola qui se trouvent au Muséum National de Lisbonne. Fam. Histeridae.- Jornal de Sciencias Matematicas. Fisicas e Naturais, publicado sob os Auspicios de Academia Real das Sciências de Lisboa, 25 : 3-6.
--Désolé pour ce résultat mitigé, mes investigations en resteront là.
En effet, une petite discussion avec Nicolas à la bourse de Juvisy pourrait bien faire évoluer les choses ...
Mes amitiés :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Au passage, c'est "à la mode", une utilisation de l'IA :D : ChatGPT n'est pas mal pour la recherche documentaire, et permet de trouver facilement un pdf de la publi citée par Michel.

Il suffit de lui poser la question :
Où trouver la publi entomologique : Etudes sur les Insectes d'Angola qui se trouvent au Muséum National de Lisbonne. Fam. Histeridae.- Jornal de Sciencias Matematicas. Fisicas e Naturais, publicado sob os Auspicios de Academia Real das Sciências de Lisboa, 25 : 3-6. de Marseul, 1879

Le doc est ICI, à partir de la page 37, pour l'introduction et 39 pour les Histeridae.
SECQ Michel
Membre confirmé

Formidable et merci Dominique :bienvu:
Et bien, cette référence sera précieusement sauvegardée, car en faite il y a bien peu de note sur les Histeridae de MARSEUL que je ne possède pas.
Comme tu le dis si bien, il faut que je fasse travailler un peu l'IA : ChatGPT, je travaille encore beaucoup à l'ancienne en consultant ma bibliothèque.
--En examinant la description de l'Hister amphystrius de MARSEUL 1879, pas sûr que les explications de l'éminent histéridologue puissent conforter la détermination. A mon avis, la bête de notre ami Pascalou se rapporte à une autre espèce.
:wink:
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci beaucoup à tous les deux, on va donc en rester à Hister sp. pour le moment.
Pascalou
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

SECQ Michel a écrit : samedi 30 août 2025, 0:16 je travaille encore beaucoup à l'ancienne en consultant ma bibliothèque.
Comme la majorité d'entre nous. :wink:

Mais le temps de recherche sur chatGPT était hier de 1 minute 9 secondes...

Retourner vers « Coléoptères »