J'aurais besoin d'avis concernant ce minuscule Trichoptère attiré au drap lors d'une chasse lumineuse à proximité de plusieurs mares et étangs.
Après recherche je trouve que l'habitus correspond plutôt bien au genre Oxyethira, mais je trouve assez peu d'infos pour sa détermination, j'ai donc du mal à déterminer s'il pourrait être confondu avec d'autres genres.
Qu'en pensez-vous ?
Lucien Claivaz : France : Brou-sur-Chantereine : 77177 : 08/08/2025
Altitude : NR - Taille : 3/4mm Réf. : 363690
Bonjour Lucien,
Hydroptilidae, aucun soucis après je ne sais pas comment éliminer d'autres genres comme les Hydroptila...
J'ai remarqué que dans cette famille les antennes étaient soit unies (les Agraylea en galerie par exemple), soit avec des anneaux (deux par exemple pour Hydroptila sparsa) ou un seul comme le tien mais je ne sais pas si cela peut être utile pour réduire les choix de genre/espèce...
J'ai bien peur que sans génitalia, on ne pourra pas aller plus loin (si jamais tu croises d'autres tricho en Île-de-France et que tu peux les collecter, je suis preneur )
Bonjour,
il fait bien penser à Oxyethira flavicornis, à cause du trait sombre sur les antennes.
Mais d'autres Oxyethira ont les antennes unicolores, parfois très sombres. Ce caractère d'un seul trait noir n'est donc pas spécifique du Genre. Même par l'habitus ce n'est pas évident de donner un nom de Genre, à part les grandes espèces d'Hydroptilidae.
Avec ces micro-machins il est préférable d'examiner les genitalia.
Donc pour moi Hydroptilidae sp. afin de ne pas fournir de fausses sécurités dans la galerie
Il peut en venir des centaines sur le drap de chasse avec l'emploi des lumières artificielles.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville