Sandor31 : France : Auvillar : 82340 : 06/09/2022
Altitude : 100m - Taille : 8 mm (non mesuré) Réf. : 363698
Sandor31 : France : Auvillar : 82340 : 06/09/2022
Altitude : 100m - Taille : 8 mm (non mesuré) Réf. : 363699
Deux vieilles photos redécouvertes (je n'en ai pas d'autres)
D'après la nervation alaire, ce serait bien un tachinidae, non ? Dans la galerie, j'ai repéré ce Dinera grisescens.
NB: Cellule R4+5 non pétiolée.
Bon... Je ne sais pas ce que c'est, mais je ne crois pas à cette espèce car je vois plus d'une paire d'ac présuturales, on dirait qu'il y a des soies discales sur T3 et T4 et la cellule R5 est ouverte (mais je crois que ce dernier point peut arriver chez D. grisescens).
Le ♂ D. grisescens a des soies discales sur T3 et 4, c'est la ♀ qui n'en a pas mais ce qui me surprend c'est la pilosité oculaire, il faut que je creuse...
C'est vrai qu'en comparant empiriquement avec cette photo Macquartia dispar ♀ de DI, je n'ai pas su trouver de différences. Dommage que mes photos ne soient pas aussi lisibles du point de vue chétotaxie. Mais, à ce sujet, le peu qu'on voit n'est pas contradictoire.
Pour Dinera grisescens, j'avais fait des femelles qui sont en galerie mais elles n'ont pas de soies discales non plus. Macquartia peut-être ! J'avais fait un visuel avec les critères à vérifier pour M. dispar mais il est assez vieux. Difficile pour l'espèce sans voir la soie préalaire (DI peut-être ?)
Ce sont les ia en bleu je crois ? Il me semble deviner la base de la soie préalaire, à gauche de la première ia, si elle était longue ça se verrait peut-être ?
Je pense qu'on peut dire probable,en notant le petit doute avec Macquartia viridana qui a la soie préalaire au moins aussi longue que la distance de sa base à la marge postérieure du calushuméral (plus courte pour M. dispar)