Ephemera glaucops ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Gandoun
Membre

Ephemera glaucops ?

Message par Gandoun »

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je poste ici, aujourd'hui, mon premier message sur ce magnifique forum collaboratif que je suis de loin depuis quelques années déjà.

Je vous sollicite aujourd'hui afin de m'aider à identifier un grand individu (>3 cm) d'Ephémères, observé durant l'une des nocturnes assurées par l'association dans laquelle je travaille.

Mes recherches m'ont mené à Ephemera glaucops, mais j'avoue ne pas avoir de certitude. Si vous pouviez me confirmer ou rejeter ma proposition avec les critères vérifiés, je vous en serez très reconnaissants. Le sujet a été observé à l'aide d'un piège photo à Carcassonne, le 18 Juin 2025.

D'après mon rapide tour de la biblio existante sur ce groupe, les ouvrages sont rares, voire en langue étrangère et me semblent difficilement accessibles à un néophyte tel que moi.

Image
Gerando PAPAJANI : France : Carcassonne : 11000 : 18/06/2025
Altitude : NR - Taille : Plus de 30 mm
Réf. : 363847

Merci d'avance !
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
pierred
Webmestre galerie

Ephemera glaucops ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Bruno48
Animateur

Ephemera glaucops ?

Message par Bruno48 »

Bonjour et bienvenue !
Oui il s'agit bien d'une éphémère, et il s'agit bien du genre Ephemera.
Dans ce genre l'identification se fait essentiellement en regardant les dessins sur le dessus de l'abdomen (les tergites). Un peu comme un code barre.
Ici :
- tous les tergites on des dessins (ce qui élimine Ephemera danica)
- les dernier tergites ont une ornementation en forme de trais, 6 traits en l'occurrence (on en voit 3 mais par symétrie on en a trois autres de l'autre côté de l'abdomen)
Il s'agit donc d'Ephemera lineata (Ephemera glaucops n'a que 4 traits sur les derniers tergites).
Il s'agit d'une femelle mais sur cette photo je n'arrive pas à voir s'il s'agit d'un imago ou d'un subimago...
le cliché vient d'un piège photo ? J'ignorais qu'on en faisait pour les insectes !
Pour la biblio rendez-vous sur la page biblio. C'est vrai qu'à part l'ouvrage suisse de Studemann et al il n'y a pas grand chose en français !
Enfin il faut ajouter que c'est une trouvaille puisque cette espèce n'est pas encore répertoriée dans l'Aude !
Pour un premier coup tu as fait plutôt fort !
Gandoun
Membre

Ephemera glaucops ?

Message par Gandoun »

Merci beaucoup !

Merci pour cette pléthore de renseignements que je ne m'attendais pas à avoir ! Encore merci pour avoir pris le temps de développer autant votre cheminement, je vous en suis très reconnaissant.

Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil aux ressources biblio référencées.

Puis-je également vous demander ce qui vous permet d'identifier le sexe du spécimen ?

Je me suis trompé, vu que l'on utilise à la fois le piège photo et la lepiled pour nos inventaires, mais dans des contextes différents, j'ai fait un amalgame !

C'est d'autant plus intéressant alors ! J'ai cru voir que l'espèce n'était pas menacée (ce n'est pas plus mal d'ailleurs), pour autant cela fera l'objet d'un commentaire appuyé dans le rapport.
Bruno48
Animateur

Ephemera glaucops ?

Message par Bruno48 »

Oui la femelle a des yeux plus petite que le mâle. Par ailleurs le mâle a une pince anale au bout de l'abdomen qui est absente ici.
Gandoun
Membre

Ephemera glaucops ?

Message par Gandoun »

Merci encore pour votre réactivité et pour tous ces critères.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »