Idaea ochrata ou serpentata ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gandoun
Membre

Message par Gandoun »

Bonjour à tous,

Je vous sollicite aujourd'hui afin de m'aider à identifier un Idaea, observé durant l'une des nocturnes assurées par l'association dans laquelle je travaille.

Mes recherches m'ont mené à Idaea ochrata ou serpentata, mais j'avoue ne pas avoir de certitude puisque le critère couleur n'est pas super. Si vous pouviez me confirmer ou rejeter ma proposition avec les critères vérifiés, je vous en serez très reconnaissants. Le sujet a été observé à l'aide d'un piège photo à Carcassonne, le 18 Juin 2025.

Image
Gerando PAPAJANI : France : Carcassonne : 11000 : 18/06/2025
Altitude : NR - Taille : Plus de 15 mm
Réf. : 363855

Merci d'avance !
On se lasse de tout, excepté d'apprendre. Virgile
Dufour
Membre

Message par Dufour »

Bonjour, entre ces 2 esp, je crois voir une différence dans l'aile inférieure : les lignes ondulent doucement chez I. ochreata, tandis que chez I. serpentata, une ligne est cahotique. De plus pour ce qui est des cartes, la seconde esp n'a pas de donnée chez Lepinet ni chez Oreina pour l'Aude. Bref je penche pour I. ochreata
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Même s'il n'est pas visible ici, j'ai l'impression que pour I. serpentata le point est entre les 2 lignes principales, alors qu'il est au dessus de la première chez I. ochrata.
Gandoun
Membre

Message par Gandoun »

Dufour a écrit : lundi 1 septembre 2025, 16:49 Bonjour, entre ces 2 esp, je crois voir une différence dans l'aile inférieure : les lignes ondulent doucement chez I. ochreata, tandis que chez I. serpentata, une ligne est cahotique. De plus pour ce qui est des cartes, la seconde esp n'a pas de donnée chez Lepinet ni chez Oreina pour l'Aude. Bref je penche pour I. ochreata
Merci pour ta réponse !

Malheureusement l'aile inférieure n'est que trop peu visible ici...et je n'ai pas de meilleurs clichés en stock du spécimen.
Pour la répartition, je m'étais appuyé sur Lépi'net mais comme les cartos sont à mettre à jour je ne l'ai pas écartée Idea serpentata tout de suite car elle est présente dans le département limitrophe. En conjuguant la recherche des aires de répartition comme tu l'as fait avec Oreina je me rends compte qu'elle n'est pas présente dans l'Aude.

Ajouté moins d'une heure après :
bobabar a écrit : lundi 1 septembre 2025, 18:32 Même s'il n'est pas visible ici, j'ai l'impression que pour I. serpentata le point est entre les 2 lignes principales, alors qu'il est au dessus de la première chez I. ochrata.
A quoi fais-tu référence ? Les points marginaux en bordure d'aile ? Mes yeux de néophytes ne voient pas de points sur ces petites bêtes. :?
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

C'est ce qu'il me semble observer, mais le point est sur l'AP, non visible sur ta photo :

Idaea serpentata
Idaea ochrata
Gandoun
Membre

Message par Gandoun »

Je n'avais pas compris. merci pour les photos, c'est tout de suite plus clair !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »