[Subclytia rotundiventris] Subclytia rotundiventris ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Subclytia rotundiventris] Subclytia rotundiventris ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/09/2025
Altitude : 21 m - Taille : 5-6 mm
Réf. : 363889

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/09/2025
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 363890

Bonjour,
Dans une friche en plein soleil cette mouche se déplaçait avec virtuosité dans le dédale des fleurs de Berce (Heracleum sphondylium). Trop vive pour moi, la toute belle, et les photos que j'ai prises sont incertaines. Cependant l'insecte, ne serait-ce qu'à l'habitus, est très particulier :
Antennes orange, palpes orange, apex du scutellum orange, abdomen orange, fémurs orange, base des ailes orange, cette mouche a tout pour plaire... aux Bataves.
Pour agrémenter le tout elle porte des bas noirs (pattes sombres de l'extrémité du fémur à l'extrémité du tarse). Le thorax et la partie antérieure du scutellum sont sombres également. La face apparaît blanche et, sur l'abdomen orange, on voit de gros points noirs sur le dessus (ligne médiane) et de fins traits noirs sur les flancs.
Au total, après recherche dans la galerie, je ne vois comme possible, chez les Tachinidae, que l'espèce annoncée dans le titre. En êtes-vous d'accord (j'ai quelques autres clichés si nécessaire) ? Pour le sexe, je ne sais pas s'il se désigne ici selon l'écartement des yeux (?). Merci pour vos avis.
Dominique
latique
Animateur—Admin-galerie

Subclytia rotundiventris ?

Message par latique »

Bonjour,

Je vois que les bas noirs ne te laissent pas indifférent :roll:
Jolie bestiole que je ne me souvenais pas avoir rencontrée.
C'est une femelle (heureusement pour les bas !) le mâle a les yeux plus serrés, ce qui est loin d'être toujours le cas chez les Tachines.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Hum, je ne suis pas sûr, à mon âge, d'avoir encore droit à ces frivolités :D
Va pour Subclytia rotundiventris femelle, que tu as bel et bien rencontrée ! C'était hier (dix ans à peine)...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Jamais vue et inconnue pour moi, elle est vraiment très belle !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je suis d'accord avec toi, elle est très belle cette mouche, mais les belles ne sont pas toujours les plus faciles à approcher. Ce fut le cas pour celle-ci, très vive, se déplaçant avec grande facilité parmi les fleurs, j'ai eu bien du mal à la photographier. Inutile de dire que je serais très content de la revoir :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »