[Paratropus sp.] Un autre Histeridae du Congo

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
Je vais abuser une fois encore de l'expertise de Michel pour cet Histeridae congolais
Pascalou
Image
P.Deschamps : République dém. du Congo : Yangambi : 0000 : 20/01/2013
Altitude : 441 m - Taille : 4.1 mm
Réf. : 363891
Il est trop tard pour être pessimiste
SECQ Michel
Membre confirmé

Un autre Histeridae du Congo

Message par SECQ Michel »

Super Pascalou, c'est une magnifique bête, et en plus la planche photographique est parfaite :0024:
--Avec cette dégaine, il ne faut pas tergiverser, on a affaire au genre Paratropus Gerstaecker comprenant dans le Catalogue de S. MAZUR 2011 près de 84 espèces :mrgreen:
Par chance, il existe une bonne révision du genre assez récente dont il faut se farcir un tableau assez ardu en langue anglaise :
Piet KANAAR 1997 : 185 p.
https://repository.naturalis.nl/pub/317 ... 315001.pdf
Je n'ai pas pris le temps de consulter longuement le tableau qui commence à la page 13, je pense qu'il faut se limiter aux alternatives 1 à 41
Des figures sont disponibles à la fin de l'ouvrage, de quoi passer quelques heures en admiration devant ce remarquable travail...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Michel, je vais essayer de m'y atteler!
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Comme la révision n'est pas assez grosse, je te rajoute un petit supplément :lol:
https://repository.naturalis.nl/pub/214 ... 81-204.pdf
Je tenterai de mettre un nom d'espèce sur ton spécimen un peu plus tard, le temps me manque en ce moment.
Mes amitiés.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Pas de problème, merci Michel, je vais essayer de mon côté avec les éléments que tu as fournis.
Pascalou
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonsoir,
J'irai bien du coté de elongatus
Ce qui me gène c'est l'abscence de strie humérale
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

En vue dorsale, ta bête ressemble assez bien à P. elongatus :
En réalité ton spécimen mesure plutôt 2,7/2,8 mm (élytres + pronotum), alors que l'elongatus ne mesure que 2-2,2 mm. Le ventre de ton spécimen ne présente pas de ponctuation sur le bord antérieur du premier sternite. Les stries latérales du métasternum ne correspondent également pas à la figure 587, mais d'après la description à la page 39 les stries latérales du métasternum sont variables "les véritables bras récurrents des stries métasternales latérales internes sont absents, elles sont indiqués par quelques points allongés confluents. Chez d'autres spécimens, cependant, les bras récurrents fortement courbés sont bien développés". Ton spécimen présente une ponctuation en bas des stries latérales du métasternum non représenté sur la figure 587 !
--Donc, je ne suis pas particulièrement convaincu de cette détermination, d'autant plus que la description de l'elongatus est particulièrement succincte dans cette révision. En plus, je ne suis pas certain qu'une autre description puisse convenir davantage à ton spécimen, on a quand même une petite chance que cette espèce ne soit pas représentée dans le travail de P. KANAAR.
Affaire à suivre ...
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »