[Colletes sp.] Colletes halophilus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rose
Membre

[Colletes sp.] Colletes halophilus ?

Message par Rose »

Bonjour,
Je suis à peu près sûre de moi pour l'identification de ces Collètes. Surtout fonction du biotope et de l'oligolectisme vis à vis de l'Aster maritime. Mais je voudrais bien validation et connaître des critères distinctifs notamment cette fameuse histoire d'aspect et tailles des tergites, siouplait ! :D

Elles ont été vues en Bretagne Nord, au marais/polders de Beaussais sur mer (22). Végétation de prés salés et biotope foisonnant d'Asters maritimes. Pas de lierre autour ou alors très très loin.

Image
Armelle Bass : France : Beaussais-sur-Mer : 22650 : 02/10/2025
Altitude : 3 m - Taille : 10 mm
Réf. : 365107

Image
Réf. : 365108

Image
Réf. : 365109

Merci de votre aide !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Colletes halophilus ?

Message par lauzette »

C’est le même individu sur les trois photos ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Wyketaure
Membre confirmé

Colletes halophilus ?

Message par Wyketaure »

Clairement pas les même individus, un mâle sur la dernière photo il me semble.
Mais autant qu'il est possible de l'attester sur photo, c'est bien un Colletes à fines bandes blanches. C. succinctus ou halophilus je ne saurais dire, mais l'habitat et les fleurs butinés vont dans le sens de halophilus. D'ailleurs succinctus début octobre il ne reste plus quelques très vieux individus.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Colletes halophilus ?

Message par lauzette »

Grmbl…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rose
Membre

Colletes halophilus ?

Message par Rose »

Merci pour vos premiers retours. Navrée, en effet, ce n'est pas le même individu sur les trois photos. :/
L'idée du post était probabiliste au regard du biotope. Je suis novice en Colletidae et j'imaginais qu'il n'y avait pas mille possibilités sur ce site particulier, à cette période en littoral de la Manche. C'est pourquoi j'ai pensé que les individus ressemblants, à quelques mètres près des nids, étaient de le même espèce.

Aussi : il y avait des centaines d'individus très actifs autour des nids et dans les Asters alentour. Est ce que ça n'élimine pas C. succinctus ? Il ne s'agissait pas non plus d'une végétation de lande à bruyère.

Pourquoi un mâle sur la dernière photo ?

Quelqu'un pourrait m'orienter vers une clef de détermination ou un ouvrage intéressant pour connaître les critères morphologiques distinctifs ?
J'ai lu le n° 91 de l'Argiope, sur les Collitidae mais il s'agit peu des critères morpho et il faut fouiner pour trouver les périodes de vol.
J'ai l'impression qu'il est malaisé de séparer les espèces de ce genre visuellement de toute façon ?
Wyketaure
Membre confirmé

Colletes halophilus ?

Message par Wyketaure »

Je dis juste que morphologiquement parlant je ne vois aucune différence avec succinctus. Je n'ai aucune idée des biotopes alentours.
Mais avec l'argument que j'ai énoncé, la phénologie et la présence de femelles en bon état début octobre, ça paraît vraisemblable. Il ne faudra pas chercher une confirmation de ma part car c'est une espèce que je ne connais pas.
Pour la détermination des Colletes du nord de la France Fauna Helvetica numéro 4 (Amiet 2) permet de faire la plupart des espèces mais sur le littoral il y en a 2-3 qui ne sont pas dans la clé. Pour Colletes halophilus aucune idée de clé existante, mais il y a un passage p.156 de l'article de Kulhmann 2007 qui dit qu'elle est très dur à séparer de hederae.
Rose
Membre

Colletes halophilus ?

Message par Rose »

Merci beaucoup pour les retours avec des liens pour la détermination. :)
Et aussi pour les infos car je n'avais pas envisagé C. succinctus.

Est ce que dire Colletes cf. halophilus serait le plus juste dans ce cas ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »