[Sympetrum striolatum] Prise de tête

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 29/09/2025
Altitude : 21 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 365133

Bonjour,
L'insecte est allé se percher assez haut dans un buisson d'aubépine. J'ai cherché à m'en approcher pour le photographier mais n'ai pu lui prendre que la tête (et un peu les ailes). Est-ce suffisant pour avoir une idée de son identité ? Je pense à un Sympetrum mais ne réussis pas à aller plus loin. Peut-on en dire davantage malgré si peu d'éléments visibles ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Prise de tête

Message par tioneb »

La date et le lieu permettent de sérieusement restreindre le nombre de Sympetrum qui pourraient être présents.
Je n'en vois que 4 ou 5 qui pourraient se reproduire ou venir se promener par là ; mais l'absence de noir le long des yeux, l'absence de coloration ambrée à la base des ailes, la couleur des pattes, même si c'est une vue antérieure avec "du jaune" derrière les tibias, les ptérostigmas à marge non accentuée, orientent fortement vers S. striolatum, une femelle à mon avis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Prise de tête

Message par Oryctes »

Bonsoir, c'est un peu comme dans une enquête policière, quand il y a le novice pour qui il y a "si peu d'éléments visibles" et l'enquêteur expérimenté, qui a de la bouteille et qui repère tout ce qu'il est possible de voir. Sauf qu'ici ledit novice n'est pas vraiment un petit jeune... Bravo et merci pour cette analyse précise et très édifiante. Et donc, ce jour-là, en cette fin de saison, sur l'aubépine, j'ai très certainement vu et photographié une femelle de Sympetrum striolatum :)
tioneb
Membre confirmé

Prise de tête

Message par tioneb »

J'ai fait ça pour les mâles Sympetrum, mais je pense que ça peut aider aussi pour les femelles (en particulier, la base de l'identification, à partir de la couleur des pattes).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

S. striolatum est en effet le plus probable.
Pierre
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, pour la confirmation de l'espèce... identifiée par tioneb sur quelques critères pertinents. Critères, pour certains, que l'on retrouve dans cette étude très utile mise en lien sur le genre Sympetrum. Qu'il y ait des changements de couleur avec l'âge - comme il est précisé en marge de l'étude - ça paraît inévitable et il me semble que cet aspect se retrouve dans tous les ordres d'insectes. Comme j'avais, avec mon Sympetrum perché, surtout une vue de la face, je me suis demandé si il existait des études permettant de différencier les genres, voire les espèces, à partir des seuls traits de la face ou si les faces ne présentent pas assez de caractères distinctifs pour permettre ou favoriser l'identification. Sur mon insecte j'étais étonné, par exemple, de voir cette partie horizontale blanche sur la face, je ne sais pas à quoi elle correspond anatomiquement ni si elle est spécifique.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

La face (des Sympetrum) peut dans certains cas orienter la diagnose, S. vulgatum par exemple. Mais pour ce genre une vue de 3/4 arrière et de profil permettent d'apporter des critères plus fiables. Quant à la ligne blanche (ante-clypeus a priori) ce n'est pas un critère.
Pierre
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour toutes ces précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »