J'ai eu une réponse d'Andrzej, qui s'excuse de ne pouvoir m'aider mais a des problèmes de santé qui sont sa priorité actuellement
Je pense que je vais tenter de faire le tableau sous le modèle des
Eristalis quand j'aurais un peu de temps, comme tu l'as suggéré Eugène. Et corriger les
soies en poils.
Pour celle-ci
affinis est probable oui, mais j'aimerais biens avoir comment la différencier des femelles de
gigantea qui a l'air d'être une espèce assez commune aussi.
Il reste aussi :
-
umbratica : beaucoup d'individus ont cette bande sombre médiane sur le
thorax, mais ça n'a pas l'air d'être systématique
-
setitarsis : les obs ne proviennent que des Canaries, j'aimerais bien qu'elle soit
endémique de la bas ! Mais alors pourquoi est-elle sur la liste de TaxRef ?
-
flagripes qui n'existe pas sur GBIF (mais sur Inaturalist oui, et sur BoldSystems aussi). En fait les seules infos que j'ai trouvé sur cette espèce proviennent de
ce sujet sur DI
Après recherches,
setitarsis pourrait en effet être présente en France. Il y aurait une histoire avec le nombre de
vibrisses ? Sur la photo du sujet, il y en a deux, la mienne en a 1. Mais je ne sais pas qui en a deux et qui en a une, je n'ai pas très bien compris..
Pour
umbratica /
affinis, j'ai trouvé
ici :
1. Supracervical setae black -
S. umbratica
-. Supracervical setae yellowish -
S. affinis
Ici aussi le duo d'espèces était cité
Ici aussi, cette histoire de couleurs des
soies à l'arrière de la tête, près du cou : In order to be sure it is not umbratica I check the colours of the bristles on the back-side of the head near the neck. If they are yellowish it is affinis.
Il y aurait aussi un critère sur la face supérieure des antennes assombrie chez
umbratica et pas chez
affinis (voir
ce sujet), mais il n'est pas trop repris au fil des sujets donc je ne suis pas certaine de sa pertinence.
Ici on aurait une
affinis avec cette bande sombre centrale sur le
thorax... Et je ne sais pas vraiment quels critères ont été utilisés pour la déterminer. Il semble que ce soit cette histoire de couleur de
soies à l'arrière de la tête, mais perso j'y vois rien... A moins que justement, le fait qu'on ne voit pas de poils noirs signifierait qu'ils sont jaunes du coup. Sur la mienne je vois des points noirs sous le triangle ocellaire, mais je ne sais pas si ce sont les poils noirs de umbratica dont il est question...
Réponse : la zone à examiner est plus basse à priori, sous les
soies croisées qui se trouvent sous les
ocelles (
voir ici)
Pour
affinis /
gigantea :
Là, la taille : the animal is fairly large, but (not) as large as
gigantea, which is 9-13mm.
Affinis is between 5-9mm.
Coup de bol, je l'avais mesurée en plaçant ma règle à côté d'elle. Donc on pourrait exclure
S. gigantea...
Sauf qu'entre temps, je tombe sur
cette clé (voir p531). Où il est dit que
S. gigantea mesure 7,2 à 12mm, et
S. affinis 5 à 6,5mm... Pour les femelles :
- anter. margin of s7 (
sternite or segment ?
sternite je suppose...) equal to it's lateral margin, and hairs present only on post. third =
gigantea
- anter. margin of s7 narrower than it's lateral margin, and hairs covering slightly more than half it's lenght =
affinis
Ici il est question de toutes les espèces que j'ai retenu, mais pas d'infos assez précises pour que l'on puisse trancher, c'est bien dommage... (c'est un mâle qui est concerné dans le sujet)
"The plumose
arista (the diameter greater than antennal heigth) have
S. affinis, S. umbratica (the for and hind tibia are darkened apically and basally and near the neck the only species with hairs are black !!!,- and
S. gigantea -rfather golden seulose femora - not seen in the specimen you catch; and two species:
S. flagripes and
S. setitarsis with long hairy various tarsal segments on fore and mid leg.
In my opinion could be
S. umbratica - an autumn species !!!"
Ici on était plutôt au printemps, mais est-ce que des individus ne seraient pas en mesure de passer l'hiver ? Cet argument n'est jamais repris donc je pense qu'il ne faut pas se fier à la période de vol.
Bon... Ca ira pour aujourd'hui, je ferais je pense un sujet sur DI en espérant qu'une autre personne les connaisse bien, et veuille bien nous éclairer un peu plus sur le sujet...
Sujet sur DI