Suillia

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai terminé mon tableau des Suillia de France ! Enfin si on veut, car je n'ai pas réussi à trouver d'infos pour toutes les espèces. Et qu'il ne permet pas non plus d'arriver à coup sûr à une identification, il reste donc à compléter...
Les carrés rouges indiquent un critère décisif pour l'identification spécifique (sans tenir compte des espèces inconnues où des "?" sont indiqués).
Pas certaine de la pertinence du critère de la couleur des fémurs 1, mais je l'ai laissé.

Je l'ai tenté sur cet individu, une femelle, mais il me reste tout de même pas mal d'espèces possibles : affinis, flagripes, gigantea, setitarsis et umbratica. J'ai l'impression que S. setitarsis n'a été observée qu'aux Canaries, mais elle est sur la liste de Tax Ref...

Du coup, j'ai envoyé un mail à Andrzej de DI, en lui demandant son avis sur celle-ci et en lui partageant le tableau. On verra bien si j'ai une réponse avec des précisions...

J'avais pensé à l'importer en galerie, mais s'il évolue, ça ne sera peut-être pas simple à gérer. D'un autre côté, là il est importé sur mon site, mais si des changements sont effectués je devrais le réimporter et du coup les vieux liens de seront plus valables.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 02/03/2024
Altitude : 244 m - Taille : 7mm
Réf. : 365190

Image
Réf. : 365191

Image
Réf. : 365192
latique
Animateur—Admin-galerie

Suillia

Message par latique »

Bonjour,

J'ai voulu voir ce que donnait ton tableau sur ton site mais je ne l'ai pas trouvé.
Il fait plus de 3 000 pixels et les noms d'espèces (en tout cas sur mon écran (3 840x2160) sont déjà difficile à lire) ; en galerie il faudrait le réduire de moitié !
La solution serait de faire un lien vers ton site dans la biblio au chapitre Heleomyzidae. De plus, ça éviterait les doubles mises à jour.
Est-ce bien utile de mentionner, pour l'instant, les 5 espèces pour lesquelles il n' y a que des "?"
As-tu envisagé le tableau avec les espèces en colonne de gauche et les caractères en tête (comme celui des Eristalis ?) :0018:
Eugène
Mantis atheus
Membre

Suillia

Message par Mantis atheus »

Beau boulot ! :0024: Merci pour ce partage ! :bienvu:
Cédric
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Oui je n'ai pas encore fait de publication sur le site, pour l'instant il est juste importé dans la galerie.
En effet c'est un peu petit, sur un PDF on peut normalement zoomer pour y voir plus clair (en tout cas sur mon navigateur je peux le faire).
Pour le lien c'est peut-être le mieux en effet. Il faut que je crée une page dédiée, et comme ça pas de problème avec les mises à jour du document. Pour les espèces avec des ? partout, je me dis que ça permet de savoir qu'elles existent et peut-être de pouvoir compléter au fur et à mesure.
Pour le tableau comme celui des Eristalis, j'y avais pensé au début, et puis je me suis dit que ça serait plus simple de pouvoir cocher les cases correspondantes plutôt que de lire à chaque fois les critères, mais c'est vrai que ce n'est pas hyper évident au final. J'étais partie sur ce modèle, ça aurait peut-être été plus simple avec des chiffres, je ne sais pas trop.

Merci Cédric (tu as écris pendant que je composais)
Mantis atheus
Membre

Suillia

Message par Mantis atheus »

:D
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Suillia

Message par latique »

Pour en revenir au sujet, je ne vois rien contre S. affinis

Pour les critères du tableau tu parles de scutellum plus ou moins couvert de "soies", je pense que "poils" est plus approprié.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

J'ai eu une réponse d'Andrzej, qui s'excuse de ne pouvoir m'aider mais a des problèmes de santé qui sont sa priorité actuellement :?
Je pense que je vais tenter de faire le tableau sous le modèle des Eristalis quand j'aurais un peu de temps, comme tu l'as suggéré Eugène. Et corriger les soies en poils.

Pour celle-ci affinis est probable oui, mais j'aimerais biens avoir comment la différencier des femelles de gigantea qui a l'air d'être une espèce assez commune aussi.
Il reste aussi :
- umbratica : beaucoup d'individus ont cette bande sombre médiane sur le thorax, mais ça n'a pas l'air d'être systématique
- setitarsis : les obs ne proviennent que des Canaries, j'aimerais bien qu'elle soit endémique de la bas ! Mais alors pourquoi est-elle sur la liste de TaxRef ?
- flagripes qui n'existe pas sur GBIF (mais sur Inaturalist oui, et sur BoldSystems aussi). En fait les seules infos que j'ai trouvé sur cette espèce proviennent de ce sujet sur DI

Après recherches, setitarsis pourrait en effet être présente en France. Il y aurait une histoire avec le nombre de vibrisses ? Sur la photo du sujet, il y en a deux, la mienne en a 1. Mais je ne sais pas qui en a deux et qui en a une, je n'ai pas très bien compris..

Pour umbratica / affinis, j'ai trouvé ici :
1. Supracervical setae black - S. umbratica
-. Supracervical setae yellowish - S. affinis
Ici aussi le duo d'espèces était cité
Ici aussi, cette histoire de couleurs des soies à l'arrière de la tête, près du cou : In order to be sure it is not umbratica I check the colours of the bristles on the back-side of the head near the neck. If they are yellowish it is affinis.
Il y aurait aussi un critère sur la face supérieure des antennes assombrie chez umbratica et pas chez affinis (voir ce sujet), mais il n'est pas trop repris au fil des sujets donc je ne suis pas certaine de sa pertinence.
Ici on aurait une affinis avec cette bande sombre centrale sur le thorax... Et je ne sais pas vraiment quels critères ont été utilisés pour la déterminer. Il semble que ce soit cette histoire de couleur de soies à l'arrière de la tête, mais perso j'y vois rien... A moins que justement, le fait qu'on ne voit pas de poils noirs signifierait qu'ils sont jaunes du coup. Sur la mienne je vois des points noirs sous le triangle ocellaire, mais je ne sais pas si ce sont les poils noirs de umbratica dont il est question...
Réponse : la zone à examiner est plus basse à priori, sous les soies croisées qui se trouvent sous les ocelles (voir ici)

Pour affinis / gigantea :
, la taille : the animal is fairly large, but (not) as large as gigantea, which is 9-13mm. Affinis is between 5-9mm.
Coup de bol, je l'avais mesurée en plaçant ma règle à côté d'elle. Donc on pourrait exclure S. gigantea...
Sauf qu'entre temps, je tombe sur cette clé (voir p531). Où il est dit que S. gigantea mesure 7,2 à 12mm, et S. affinis 5 à 6,5mm... Pour les femelles :
- anter. margin of s7 (sternite or segment ? sternite je suppose...) equal to it's lateral margin, and hairs present only on post. third = gigantea
- anter. margin of s7 narrower than it's lateral margin, and hairs covering slightly more than half it's lenght = affinis

Ici il est question de toutes les espèces que j'ai retenu, mais pas d'infos assez précises pour que l'on puisse trancher, c'est bien dommage... (c'est un mâle qui est concerné dans le sujet)
"The plumose arista (the diameter greater than antennal heigth) have S. affinis, S. umbratica (the for and hind tibia are darkened apically and basally and near the neck the only species with hairs are black !!!,- and S. gigantea -rfather golden seulose femora - not seen in the specimen you catch; and two species: S. flagripes and S. setitarsis with long hairy various tarsal segments on fore and mid leg.
In my opinion could be S. umbratica - an autumn species !!!"
Ici on était plutôt au printemps, mais est-ce que des individus ne seraient pas en mesure de passer l'hiver ? Cet argument n'est jamais repris donc je pense qu'il ne faut pas se fier à la période de vol.

Bon... Ca ira pour aujourd'hui, je ferais je pense un sujet sur DI en espérant qu'une autre personne les connaisse bien, et veuille bien nous éclairer un peu plus sur le sujet...

Sujet sur DI
latique
Animateur—Admin-galerie

Suillia

Message par latique »

S. Gigantea a de grosses cuisses.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Suillia

Message par Tifaeris »

Le mâle oui, mais en fait je ne suis pas certaine que ça soit le cas de la femelle :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »