[Libellulidae] exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

gordo
Membre

[Libellulidae] exuvie

Message par gordo »

Voici une exuvie trouvée près d'un bassin, d'après mon petit livre des CPN il s'agirait (peut-être) d'un Orthétrum ?
Image
franco : France : 29 5 2005 : vachères : 04
altitude : 750m - taille : 23mm
ref:2743
merci

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

ouah, je savais pas qu'on pouvait déterminer l'espèce d'une exuvie 8-O
c'est quoi ton fameux livre de CPN ?
moi aussi j'ai une exuvie à determiner...
@+ Mat'
gordo
Membre

Message par gordo »

CPN veut dite Connaître et Proteger la nature, c'est une revue très bien faite pour les enfants (et les grands) qui fait des cahiers techniques sur divers animaux.
Ca ressemble un peu à la Hulotte pour ceux qui connaissent.
Un site : http://www.fcpn.org
loran
Nouveau Membre

A votre avis

Message par loran »

:lol: Salut à vous ,
je minterroge quant à une trouvaille :roll: Alors que je me baignais dans une rivière près de chez moi, j'ai trouvé des dizaines d'exuvies de libellules et demoiselles.
Bon jusque là rien de bien intriguant mais toutes ces petites mues étaient posées sur des feuilles de nénuphares : les libellules, à ma connaissance, muent plutôt sur "un plan verticale"...sur une tige quoi ! :lol:
Enfin bon, pourriez vous m'éclairer quant à cette intrigue palpitante !
En vous remerciant :D
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

gordo a écrit :CPN veut dite Connaître et Proteger la nature, c'est une revue très bien faite pour les enfants (et les grands) qui fait des cahiers techniques sur divers animaux.
Ca ressemble un peu à la Hulotte pour ceux qui connaissent.
Un site : http://www.fcpn.org

et en complément, outre l'approche pédagogique qui est excellente, une vulgarisation réussie avec un contenu scientifique de ces Cahiers Techniques de la Gazette des Terriers" toujours irréprochable.

Celui auquel est fait référence ici "A la rencontre des libellules" a été rédigé en collaboration avec la Société Française d'Odonatologie.... Jean Louis Dommanget.... des références tout ça :wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Sans certitude il faudrait que je regarde d'un peu plus près... enfiin déjà avec un masque en cuillère et presque sans dent ( on peut aller voir du côté des Libellulidae et des cordulidae) et même du côté des Sympetrum du fait de l'abscence de poil sur le vertex (dessus de la tête)... après pour aller à l'espèce il faudrait que je regarde les épines de plus près...

A+

David
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Bonjour les odonatistes :D

je sais un peu identifier les exuvies d'Odonates. Par contre, c'est très difficile d'après photo, même difficile des fois, selon certains genres, directement à la loupe bino. En effet, on doit souvent observer les soies au niveau du palpe labial, les épines dorsales, les épines latérales...
MAIS il faut que l'exuvie soit "propre". Il ne doit plus avoir de sable dessus.

Ici c'est une Libellulidae effectivement et je pencherai pour une Libellula depressa mais à vérifier pour l'espèce.

Sinon pour répondre à Loran, on peut trouver des exuvies à la position verticale sur des tiges végétales ou des troncs d'arbres effectivement, mais également à la position horizontale (Libellulidae, Gomphidae) sur des supports végétaux ou sur le sol (argileux, sableux...) le long des berges.

:wink:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et salut la reine des... névroptères.... çà gaze, désolé de n'avoir pas plus relevé ma demande (douteuse) de goujeat sur le sujet de l'aspirateur à merdouilles... mais j'ai sentie un vent désapprobateur et un front féministe prêt à se lever.... :wink:

Sinon je suis d'accord avec toi jusqu'à libellulidae après sans bino je m'avance pas trop sauf sur quelques espèces très typiques ( G vulgatissimus, Boyeria, Macromia, Cordulia aenea, Cordulegaster)... ON se fait déjà C... sous bino alors sur photo....

j'ai pas d'argument contre, ni pour à moins de me plonger dans ma collec de référence...

A+

David
johanna
Membre confirmé

Message par johanna »

Dge a écrit :Et salut la reine des... névroptères.... çà gaze, désolé de n'avoir pas plus relevé ma demande (douteuse) de goujeat sur le sujet de l'aspirateur à merdouilles... mais j'ai sentie un vent désapprobateur et un front féministe prêt à se lever.... :wink:

8-O :?:
pourquoi dis-tu cela ?
faut pas se vexer.

Pour la peine si tu as des exuvies, j'essaierai bien de t'aider à les déterminer :wink:
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Je suis tombé par hasard sur cette ancien post.

Je pense qu'il est possible d'aller plus loin dans la détermination.

On voit bien une épine dorsale sur le segment 7.

On peut donc exclure le genre Orthetrum.

Ensuite, l'absence d'épine dorsale sur le segment 9 permet d'exclure Libellula fulva.

Il reste à ce stade L. depressa ou L. quadrimaculata.

Perso, je pencherai plus pour L. depressa
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Retourner vers « Odonates »