[Matsumyia berberina] Criorhina ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Matsumyia berberina] Criorhina ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 26/05/2025
Altitude : 38 m - Taille : 12 mm (estimation)
Réf. : 365395

Bonjour,
Un beau syrphe mais vu une seule fois, de trop loin et trop brièvement.
Au bord d'une grande mare, dans un étroit couloir reliant une friche à un bois de feuillus, l'insecte s'était posé sur une feuille de Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea). Le corps est très poilu (poil roux et jaune surtout), la tête étroite et très sombre, les antennes un peu rougeâtres, me semble-t-il...
Il y a un fort contraste entre le corps presque éclatant de poils clairs, la tête et les pattes vraiment très sombres. Pour autant, avec ma photo peu précise et surtout unique, si je pense avoir trouvé le genre, Criorhina, je ne suis pas sûr du tout de pouvoir désigner l'espèce. D'après ce que j'ai vu en galerie, pour ce mâle, ça se joue probablement entre C. floccosa et C. berberina. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Criorhina ?

Message par latique »

Bonjour,

Regarde la couleur des antennes.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Criorhina ?

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Comme je l'ai dit dans le texte les antennes me semblent un peu rougeâtres. Mais si tu soulignes ce trait c'est qu'il peut sans doute m'orienter vers une espèce et ça je ne l'ai pas vu pour l'instant en furetant dans la galerie. Donc j'y retourne :)

Ajouté moins d'une heure après :
Petit examen des antennes dans la galerie : ce sont les individus de l'espèce C. berberina qui ont les antennes un peu rougeâtres comme celles de mon syrphe, ceux de l'espèce C. floccosa les ayant plutôt noires (sauf le sujet 44342 qui les a assez rougeâtres je trouve). Cette différence de couleur entre les antennes des deux espèces citées, on la trouve mentionnée dans "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas" de la Bibliothèque (p.52) et probablement dans d'autres ouvrages auxquels je n'ai pas accès. Par ailleurs, ce qui m'étonne pour l'espèce Criorhina berberina, qui serait celle de mon syrphe (?), c'est que cette espèce ne figure pas dans la répartition des Syrphes de France de Thomas. Porterait-elle un autre nom ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Criorhina ?

Message par latique »

Je penche effectivement pour C. berberina qui est cité pour la France par le Gbif.
On va voir ce qu'en dit Thomas.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Criorhina ?

Message par Thomas Lebard »

Je ne connaissais pas ce critère des antennes, que je n'avais jamais utilisé. Je prends souvent des critères (sans doute plus fiables) que l'on ne voit qu'à la bino comme la présence ou non de microtriches dans certaines cellules des ailes, ou la pilosité de certaines parties du thorax. J'ai aussi remarqué que floccosa avait les poils des tergites 3 et 4 relativement courts par rapport à berberina et Van Veen donne comme critère supplémentaire la pilosité des tibias antérieurs et médians qui est dorée chez floccosa et noire chez berberina (ça se voit pas tant que ça je trouve sur les photos.

Bref, pour moi, pas de doute il s'agit bien de berberina :bienvu:

Si l'espèce n'est pas dans les cartes de répartition départementales (qui soit dit en passant ne sont pas les miennes, je n'y contribue que très modestement) c'est parce que l'espèce à changé de nom il y a quelques années et elle s'appelle désormais Mastumyia berberina (Fabricius, 1805)
Je ne l'ai toujours pas modifié dans mes fichiers, ni dans ma collection... :roll:

Le Cornouiller, lorsqu'il est en fleur est très attractif pour pas mal d'espèce de saproxyliques, les Criorhina, mais pas seulement, lorsque que j'en repère un beau buisson je passe souvent un peu de temps dessus pour voir qui vient le visiter! En général, ça paye.
pierred
Webmestre galerie

Criorhina ?

Message par pierred »

Le changement a été fait dans TaxRef.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Criorhina ?

Message par latique »

Je ne trouve pas Mastumyia dans la Recherche avancée/TaxRef !

Si je comprends bien seul Criorhina berberina serait devenu Mastumyia berberina, les autres Criorhina n'ont pas changé de genre ?
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Criorhina ?

Message par pierred »

Oui, c'est ça.
Le bon taxon, c'est Matsumyia (pas Mastumyia).

[J'ai édité mon message pensant qu'Oryctes répondait).
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Criorhina ?

Message par Oryctes »

Merci, Thomas, pour ton commentaire.
Pour ce qui est de la "Distribution départementale des Syrphes de France" (bien utile, soit dit en passant) je sais bien que vous êtes quatre mais, comme je ne connais que toi et que j'ai la flemme de citer tous les membres de cet aréopage scientifique, par ellipse je ne donne que ton nom, tes collègues étant sous-entendus.
Sans trop connaître le processus de saproxylation que tu évoques j'avais remarqué que les buissons de Cornouiller sanguin, souvent proches des plans d'eau, étaient riches en diptères de tous genres (et autres ordres d'insectes) et, en particulier, j'y ai déjà rencontré quelques beaux syrphes, ce sont donc des plantes que j'explore fréquemment.
En conclusion de ce sujet je peux donc considérer que mon syrphe appartient à l'espèce Matsumyia berberina (et non Mastu je crois) ex-Criorhina berberina ? Et se pose en effet, comme le dit Eugène, la question des autres Criorhina.
latique
Animateur—Admin-galerie

Criorhina ?

Message par latique »

pierred a écrit : samedi 11 octobre 2025, 10:20 Oui, c'est ça.
Le bon taxon, c'est Matsumyia (pas Mastumyia).

[J'ai édité mon message pensant qu'Oryctes répondait).
Ça marche mieux, merci.
Eugène

Retourner vers « Diptères »