Exuvie nymphale ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Numayta
Membre confirmé

Exuvie nymphale ?

Message par Numayta »

Bonjour
J'ai cru en voyant cette étrange chose qu'il s'agissait d'un fourreau de Coleophoridae, certains sont ressemblants, mais la plante sur laquelle je l'ai trouvé ne correspond pas aux plantes hôtes de ces papillons et je me suis souvenu d'une photo du site Aramel avec le même genre de photo ou il est question d'une exuvie nymphale de Coccinelle...INSECTES5bis-1 https://share.google/DeewuQi9A36UNxB5u

Image
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 30/04/2025
Altitude : 244 m - Taille : --
Réf. : 365764
Je pense que c'est bien ça, qu'en dites-vous ?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Exuvie nymphale ?

Message par inachis ax »

Bizarre, et aussi bien sur Aramel que sur ta photo, j'ai du mal à croire que ce soit une exuvie nymphale de coccinelle vu l'aspect amorphe et écailleux de la chose, sans aucune patte ou ébauche alaire visible. 8-O
J'ai d'ailleurs un peu de mal à imaginer que ce soit une exuvie d'insecte de manière générale, ça me parait limite plutôt végétal. Peut-être un reste de fourreau larvaire à la limite. Etrange dans tous les cas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Numayta
Membre confirmé

Exuvie nymphale ?

Message par Numayta »

Bonsoir Inachis, ce n'est pas végétal à mon avis. C'est la deuxième fois que je trouve ça, la première remonte à quelques années mais je n'ai pas encore classé la photo je ne sais donc plus quand je l'ai vue mais je ne l'ai pas oublié tellement c'est bizarre ce truc comme tu dis. Ah si elle est classée,je viens de la retrouver, elle date de mai 2019. Vu que c'est la même chose je me permet de la placer ici plutôt que faire une autre publication

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Numayta : France : Rosenau : 68128 : 17/05/2019
Altitude : 246 m - Taille : --
Réf. : 365766

Image
Réf. : 365767
Voilà ma première observation de cette chose qui selon Aramel serait une exuvie nymphale de Coccinelle

Image
Réf. : 365768

J'ai une autre photo datée du 14/05/19 qui montre une autre exuvie de profil
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »