Un troisième et dernier copro des îles

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Cette fois-ci, il me semble que c'est un Rhyssemini, mais je ne trouve aucun icono pour les espèces citées de la Réunion.

Image
Tristan CAUDAL : Réunion (La) : Saint-Leu : 97436 : 18/02/2025
Altitude : 70 m - Taille : 3,8 mm
Réf. : 366013
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pas sur...
A vérifier avec le Gomy et al, mais à ma connaissance il y a au moins 4 sp. de Rhyssemini sur l'île :
- Rhyssemus inscitus
- Rhyssemus alluaudi
- Rhyssemus tarsalis
- Neotrichiorhyssemus hirsutus

Exit Neotrichiorhyssemus qui a les élytres avec des soies.
Tous ont les sillons du pronotum bien marqués comme Rhyssemus inscitus. C'est d'ailleurs un des critères du genre.
Ne correspond pas non plus à l' autre Psammodiinae cité de l'île (Rhyparus desjardinsii).

Pour moi c'est autre chose.
Après il y a peut-être d'autres sp. de Psammodinae à la Réunion dont je n'ai pas connaissance, à voir avec le bouquin de Gomy.
Vous l'avez pris dans quelle condition ?
Zzz...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

J'ai justement vérifié avec le Gomy et al. hier, et absolument rien ne correspond. J'ai vérifié l'habitus de chacun des genres présentés dans l'ouvrage, même chez les Scarabeoidea au sens large.

J'ai même tenté de vérifier l'habitus sur Inaturalist et BugGuide, en regardant toutes les photos présentées pour les Aegialiinae, Psamodiinae, Aphodiinae, Trogidae, etc, ..
Aucun genre ne semble correspondre un peu à l'habitus.
Le truc étrange c'est le pronotum, je n'ai vu aucune espèce présentant cette alternance de larges carènes plates et de lignes de granules, ou qui se rapproche de cela.

J'ai oublié de le préciser mais je l'ai eu dans les mêmes conditions que les copro de mes précédents postes : dans une piscine, venu à la lumière. C'est en bordure de ville, à côté d'une savane embroussaillée d'Albizia, et l'un des voisins possède des chèvres.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pas besoin de ratisser aussi large, c'est bien un Psammodinae :)
A l'occasion, je suis preneur de la liste des Psammodiinae indiqué par Gomy.
Pour celui-ci, il faudrait envoyer la photo à Miloslav RAKOVIČ : mrakovic[@]volny.cz
Zzz...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Merci de confirmer au moins la sous-famille, je cherchais dans les autres taxons avec des formes et ornementations aussi particulières que ce spécimen "au cas où".
Le souci est là, Gomy et al. n'indiquent aucun Psamodiinae de l'île...
Merci pour le contact, je vais lui demander son avis.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Bon, il y a au moins les 5 espèces que j'ai cité.
Attendons l'avis de Miloslav, mais celui-là semble très intéressant.
Zzz...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

J'ai ripé, Gomy et al. n'indiquent effectivement aucun AUTRE Psamodiinae que ceux cités plus haut, et Platytomus gomyi.
Modifié en dernier par trcaudal le mercredi 29 octobre 2025, 9:21, modifié 1 fois.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Ah donc ma biblio est presque à jour :wink:
Et c'est Platytomus gomyi :wink:
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 29 octobre 2025, 9:21, modifié 1 fois.
Zzz...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Alors ça, c'est très intéressant. Quelle est cette clé? Ca m'intéresse, histoire de voir si j'arrive aussi à une impasse avec la bête sous la bino. J'ai envoyé un mail à Miloslav, donc en attendant on va en rester à la sous-famille...
J'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'entomo pendant mon séjour mais je suis déjà à un bon palmarès de bêtes intéressantes.

Merci pour la correction :oops:
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Franchement je ne vois pas.

Un critère important, c'est la longueur des tarses postérieurs bien plus courts que le tibias. C'est très rare chez les Psammodiinae. Bien qu'il manque des parties à ton spécimen, c'est clairement le cas. Tu peux comparer avec la photo du Rhyssemus que j'ai mis en lien plus haut pour exemple.
Du coup ça pourrait être un Petrovitzius, genre représenté par un faible nombre d'espèces dont une P tesari est connue de Madagascar et de Maurice (du coup pourquoi pas à la Réunion). Mais j'ai la description et ça ne semble pas correspondre.

La photo est trop limite, je t'invite à utiliser ces deux doc :
- Faune de Madagascar n° 74 de Bordat, Paulian et Pittino, 1990
- RAKOVIČ, 1979. A New Genus and New Species of the Tribe Psammodiini (Coleoptera, Aphodiidae)
Note que c'est Rakovik qui a décrit ce genre.

Si il faut décrire, je serai sur place dans trois mois, j'irai faire un piège lum pour tenter de trouver d'autres spécimens.
Si tu logeais chez des amis, demande leurs d'inspecter régulièrement le filtre de leur piscine :)

Le genre a été redécrit par Pittino mais je n'ai pas le papier (je l'acheterai si besoin) :
Pittino, R., 2006. Redescription of the genus Petrovizius Rakovic, 1979, and descriptions of Rakovicius gen. nov. from East Asia and Rakovicius kawaii sp. nov. from Taiwan (Coleoptera, Aphodiidae, Psammodiinae). Kogane, (7): 11-21
Modifié en dernier par Zétrik le mercredi 29 octobre 2025, 10:13, modifié 1 fois.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »