Ce cerceris très jaune a été photographié sur un petit massif de menthes s’étendant sur 50 cm dans mon jardin. L’aspect jaune est confirmé sur photos par des
tergites jaunes presque tous complets jusqu’au T7. Le T1 est noir et le T2 me laisse dubitatif…
Les 7
tergites indiquent un mâle. L’
apex des antennes présente une particularité d’aspect, un côté translucide et surtout il est comme aplati sur le pourtour du dernier article.
Le T2 laisse une petite partie noire centrale et
apicale (une vue au vol le confirme), mais les débordements jaunes latéraux forment plusieurs taches.
En première approche, je suis allé voir Cerceris sabulosa mâle sur le forum. Mais je n’ai pas vu de T7 jaune ; les taches sur T4 et T5 sont bien semblables mais ne ressemblent pas à celles des Cerceris sabulosa en photos. J’avais régulièrement rybeensis et arenaria, dans le jardin, mais là, il me semble bien différent…
Qu’en pensez-vous ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 28/07/2025
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 366246

Réf. : 366247

Réf. : 366248

Réf. : 366249

Réf. : 366250
Un argument qui n’avance pas vraiment l’identification ; l’aspect du lobe médian du
clypeus qui, ici, même s’il est flou montre simplement que ce n’est pas un Cerceris rybyensis à partie
supérieure large par rapport aux latérales. Mais comme elles sont presqu’égales, cela peut correspondre autant à rybyensis qu’à sabulosa.

Réf. : 366306
Par contre, je m’interroge sur l’aspect convexe du
clypeus sur toute sa hauteur qu’il me semble voir sur 3 photos... Je n’ai pas trouvé cet aspect du
clypeus décrit chez rybyensis (plutôt en creux au centre) ni chez sabulosa (plutôt plat).
En seconde approche, j’ai tenté alors les clés de Beaumont et de Bitsch en prenant en compte le critère « Angles postérieurs du
tergite 6 avec une petite dent » qu’il me semble être présent sur la vue de l’
apex (photo 3).
Critères suivis chez Beaumont :
voir ici
- Dessin du type irrégulier. Pas de
fossette au milieu du bord postérieur du T1 (une photo). Une plateforme
basale au niveau du second
sternite n’est pas vraiment distinguable…2
- Espèces souvent plus grandes, avec des dessins abdominaux souvent plus développés…3 (exit rubida)
- Les angles postérieurs du 6e
sternite étirés en petites pointes aiguës ; le 6e
tergite également denté (fig. 76-77). Pas de plateforme au 2e
sternite (Groupe de bupresticida) , 9. bupresticida

Réf. : 366307
Critères suivis sur la clé de Bitsch (vol. 2) :
voir ici
- 2ème cellule submarginale
pétiolée
- Tous les
tergites dépourvus de
fossette médiane postérieure. Dessins du
gastre de type irrégulier :
tergite 2 avec une tache
basale claire, ou une bande claire qui s’étend jusqu’aux angles postérieurs ; le dessin clair peut être décomposé en 2, 3 ou 4 taches
-
Base du
sternite 2 sans plateforme nettement limitée…12 (rubida ou bupresticida)
- Aire médiane du
propodeum grossièrement ponctuée (rubida) ou jamais grossièrement ponctuée, (assez peu visible sur mes photos)… Articles antennaires (8) 9-12 avec des
tyloïdes peu marqués (rubida ou autres). Dernier article antennaire droit (rubida) ou arqué (autres)…
- Chez bupresticida le
tergite 6 également avec une petite dent latérale en arrière…14 (dent visible en photo 3)
- Angles postérieurs du
tergite 6 avec une petite dent, ceux du
sternite 6 avec une dent pointue distincte (on ne la voit pas vraiment bien ; pas de vues de l’
apex par-dessous). Aire médiane du
propodeum striée en long, plus rarement irrégulièrement ridée. Dessins du corps franchement jaunes pour la région considérée… bupresticida Dufour (p. 328).