[Porcellionides cingendus]

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Arp
Membre confirmé

[Porcellionides cingendus]

Message par Arp »

Bonsoir,

Comme cettes animaux j'ai rencontré en France et je croix qui ils ne sont pas representées dans la galerie, je les presente ici ...

J'ai arrivé a Porcellionides cingendus, mais comme je ne connait pas tous les espèces cloportes de la France peut être qu'il ya encore des espèce très ressemblante??

Merci pour confirmation/correction!

Image

Arp : France : 27 6 2007 : Ballans : Charentes-Maritime

altitude : 50m??? - taille : 8mm

ref:27072
Modifié en dernier par Arp le mardi 4 décembre 2007, 18:32, modifié 1 fois.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Balises :
Cl.
Membre

Message par Cl. »

Bonjour,

Allez, je me lance ! Je pencherai effectivement pour un Porcellionides (flagelle en deux parties, rétrécissement entre périon et pléon). Selon la Faune de France de Vandel, 4 espèces en France : cingendus, sexfasciatus, pruinosus et myrmecophilus (cette dernière que dans le Var, Alpes-maritimes etc.) De fait, la clé de F. Noël et E. Séchet ne fait état de la présence dans l'ouest de la France que des trois premières. Le fait qu'il y ait une "impression transversale forte" sur chaque tergite (une sorte de carène le long de chaque partie) et aucune pruinosité (ce qu'ont sexfasciatus et pruinosus) amèneraient à cingendus. Les Cingendus que j'ai pu voir ressemblent tout à fait à la photo, mais il m'est arrivé d'en voir des rougeâtres aussi, comme pour des Porcellio scaber.

Claire
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour Claire,

et merci beaucoup pour votre explicatión extensive - c'est jusque ça que me interesse pour aussi aprendre plus de les autres espèces françaises. A P. pruinosus - le connais (et certainement c'est ne pas cette bête ici) , mais de les autres je n'ai jamais lu rien.

Donc, ça me fait plaisir que vous arrivez a la même détermination que moi :-P

A propos les couleurs de P. cingendus - cette fiche j'ai fait il y a quelque temps, donc quelques-uns qui je n'ai pas encore traités manquent, mais c'est jolie non? :wink:

Image

Arp : France : 7 7 2007 : Ballans : Charantes-Maritime

altitude : 50m ??? - taille : 6-10mm?

ref:27088

Merci autre voix!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »