[Les Araignées de Maine-et-Loire] Annonce de parution

Entomo-calendrierEntomo-actualitésTélé, radio, vidéos
Liste des associationsPublicationsPage d'accueil et liens

Animateur : Cybernadette

OlivierD
Membre

[Les Araignées de Maine-et-Loire] Annonce de parution

Message par OlivierD »

Bonjour,

Voici une annonce de parution qui je l'espère vous intéressera.

----
« Les Araignées de Maine-et-Loire »
Par Serge BRAUD

L’ouvrage « Les Araignées de Maine-et-Loire», disponible début décembre, est l’œuvre d’un seul homme : Serge Braud, qui n’a pu hélas découvrir le fruit de son immense travail en entier.

En autodidacte, ce Choletais décida il y a 10 ans de poursuivre le travail engagé quelque temps plus tôt par Richard Veillon : la reconnaissance et l’inventaire, commune par commune, des araignées de l’Anjou. Au total, 550 espèces y sont recensées, avec pour chacune, une carte présentant la répartition connue, une description de l’habitat ainsi qu’un commentaire. Cette synthèse a nécessité l’examen depuis 1997 de plus de 20 000 individus.

La lecture des 230 pages (en couleurs, format 21 x 29,7 cm) permet ainsi de découvrir que l’Anjou abrite deux espèces de mygales et que le département occupe une position biogéographique privilégiée. Il accueille en effet les populations nationales les plus septentrionales de nombreuses espèces méditerranéo-atlantiques. Cinq espèces relevées par Serge Braud sur les terres angevines n’avaient jusqu’alors jamais été mentionnées en France ; l’Hexagone en héberge pourtant plus de 1 570. Aussi, le travail de Serge Braud représente-t-il l’un des premiers inventaires départementaux et Jean-Claude Ledoux, dans sa préface, insiste sur le fait que l’Anjou dispose désormais « d’un des plus détaillés et des plus précis… ».

Cet ouvrage est en vente par correspondance chez : Yolande Braud, 26 impasse du Charroux, 49 300 Cholet. Prix : 25 euros + 6,50 euros de frais de port (soit 31,50 euros) à l’ordre de « Mauges Nature ».

Outre chez Yolande Braud pour les achats par correspondance, l’ouvrage sera également en dépôt à Mauges Nature (Cholet), à la librairie Technique St-Pierre (Cholet), au CPIE Loire et Mauges (Beaupréau) et à la SESA (Angers).

-----

Olivier Durand
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonjour Olivier...
Toujours friant de parution sur les arachnides, en français, j'aimerai avoir l'avis de personnes l'ayant déjà parcouru... L'as-tu toi-même déjà lu ?
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je crois que je vais enfin pouvoir acquérir un bouquin sur les araignées, merci Olivier d'avoir transmis cette annonce !

EDIT : j'avoue que la réponse à la question posée par Richard m'intéresse fort !
OlivierD
Membre

Message par OlivierD »

Je ne vais pas avoir un avis très objectif : l'auteur Serge Braud est décédé il y a un an après avoir très largement avancé dans la rédaction de cet ouvrage. Afin de finir son "oeuvre" nous sommes une poignée de naturalistes de Maine-et-Loire à avoir achevé son travail (à l'aide de ses notes manuscrites et de relectures d'arachnologues réputés).

Pour moi oui c'est un ouvrage très intéressant à avoir car il reprends par exemple tous les milieux d'observation et la phénologie de toutes les espèces pour ce département (dates d'observation des mâles et femelles dans l'année).

Mais je préférerai voir arriver l'avis d'autres personnes l'ayant eu en main pour que vous vous fassiez le votre...

La couverture :
Image
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci Père Noël...
Ainsi d'avance qu'à tous les rédacteurs!
Didier.
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut à tous,

Je ne veux pas jouer les "empêcheurs de tourner en rond" mais ce genre d'annonce serait à placer dans la rubrique dédiée :
viewforum.php?f=15

Qui plus est, je cite :
[quote=" "LES MODOS" "]La vente ponctuelle de livres ou de matériel est soumise à l’autorisation des modérateurs.
Toute proposition ne respectant pas cette condition sera supprimée sans avertissement.
(Faire demande par MP à l’un des modérateurs)[/quote]
Donc, j'ai un petit doute tout de même :?
Je pense qu'il serait judicieux de suivre la procédure dans les règles de l'art du forum :wink:

En cas d'erreur de ma part, veuillez m'en excuser !

A+
Arno
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
OlivierD
Membre

Message par OlivierD »

Arno a écrit :Salut à tous,

Je ne veux pas jouer les "empêcheurs de tourner en rond" mais ce genre d'annonce serait à placer dans la rubrique dédiée :
viewforum.php?f=15

Qui plus est, je cite :
[quote=" "LES MODOS" "]La vente ponctuelle de livres ou de matériel est soumise à l’autorisation des modérateurs.
Toute proposition ne respectant pas cette condition sera supprimée sans avertissement.
(Faire demande par MP à l’un des modérateurs)
Donc, j'ai un petit doute tout de même :?
Je pense qu'il serait judicieux de suivre la procédure dans les règles de l'art du forum :wink:

En cas d'erreur de ma part, veuillez m'en excuser !

A+
Arno[/quote]

Non c'est exact je pense... pardon...
Je demande au modérateur de suite...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Est-il possible de commander à partir d'un site internet ?
Ou de faire un virement sur un N° de compte spécifique avec la référence du bouquin ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

c'est quoi comme araignée sur la couverture ?
:oops:
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Eresus cinnaberinus, mâle. Amicalement. Christian.

Retourner vers « Actualités entomologiques »