[Question] des oeufs de Machaon...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
virginie
Membre

[Question] des oeufs de Machaon...

Message par virginie »

J'ai pu observer des oeufs de Papilio machaon sur mon fenouil il y a une semaine, mais ils ont tous disparus.
Quelles peuvent être les raisons de cette disparition? Trop de pluie? Un insecte mangeur d'oeufs?
Si je veux les mettre à l'abrit dans mon vivarium, quelles conditions dois-je réunir?
C'est au moins le 3ème Machaon que je surprends sur mon pied de fenouil. C'est un vrai plaisir. Mon jardin semble leur convenir, bien qu'il soit encore en grand chantier.
Le semis de plantes nectarifères ont végété jusqu'à la semaine dernière. Seule la ciboulette, le thym, les pissenlits et les mauves sont en fleur.
Après avoir lutté contre mon ami et ses pesticides, sa débroussailleuse, et ses granulés à limaces, je lutte maintenant contre les herbes envahissantes, les escargots et les limaces, les taupes, les oiseaux gratteurs. Enfin toute une tripotée de dévastateurs de semis bien naturels eux !
ptipaul
(†)

des oeufs de Machaon...

Message par ptipaul »

Je sais , jarrive un peu tard............cela pourra peut-être servir à d' autres
virginie a écrit :Quelles peuvent être les raisons de cette disparition? Trop de pluie? Un insecte mangeur d'oeufs?
Si je veux les mettre à l'abrit dans mon vivarium, quelles conditions dois-je réunir?
Trop de pluie? .......Possible mais pas certain.

Un insecte mangeur d'oeufs? ........Fort probable, le 1er oeuf de machaon que j' ai vu (à l' époque je ne savais pas quelle insecte allait en sortir), a disparu 2 jours après sa découverte. J' en ai trouvé d' autres plus tard qui ont fait de même. J' ai filmé une larve de chysope "mangeant" un oeuf de punaise..........pourquoi pas un oeuf de machaon? Les petites araignées saltice les ont peut-être à leur menu également.........et bien d' autres sans doute!

Depuis, quand j' en trouve, je coupe les feuilles et les mets dans de l' eau , on peut les garder à la maison (à l' abri du soleil direct, c' est pour la bonne conservation de la plante hôte). Il faut penser à renouveler l' eau régulièrement.

Si je trouve des chenilles, je les récupère également pour éviter qu' elles servent de nouriture aux oiseaux ou d' hôtes aux divers parasites.

Après l' éclosion, je mets des feuilles de fenouil dans un petit bocal avec un couvercle métallique dans lequel j' ai percé 5 trous et je mets les chenilles dessus (sur le fenouil). Au stade juvénile, j' accroche les petites portions de vielles feuilles dans les nouvelles pour éviter de manipuler ces "monstres" de quelques mm.

Mon "vivarium": Une planche avec du "statifié" blanc pour le plancher.
: Du plastique semi-rigide transparent de 33cm de haut pour les cotés.
: Du "non-tissé blanc" pour le dessus.
: Emplacement= dans un hangar non fermé à l' abri du soleil direct

Entretient: remplacer le fenouil suivant les besoins, variable selon la quantité de chenilles et leurs grosseurs. Attention en cas d' absence sur 2 jours quand elles atteignent 3 à 4cm de long car elles ont grand appétit.
: enlever les crottes tous les 2 ou 3 jours.
: au stade "mature" elles se "vident" et partent à la recherche d'un support pour se fixer et se nymphoser 2 jours plus tard; Dans ce but, prévoir des petites branchettes tenues verticalement. Elles se fixeront dedans ou.........ailleurs!!........ :) :) :)
Samuel

Message par Samuel »

Heu .... je suis du québec. Est-ce que je pourrais savoir quelles sont les pricipales plantes-hôtes du machaon ??? On a une espèce de machaon qui vit dans le nord du québec mais elle mange des plantes assez bizares. Je sais qu'elle mange les plantes de la famille des ombellifères, mais quelles ?? Vous parlez de fenouil ; est-ce que la carotte de jardin sans insecticides feriar l'affaire?? Ou encore l'achillée s'il y en a en Europe ??

Merci !!

Samuel du Québec
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Carottes de jardin c' est bon, sans insectcide et n' ayant pas été trop nourrie avec de l' engrais azoté.
Carottes sauvage, s' il y en a au Québec .
Achilée, je ne sais pas.
Samuel

Message par Samuel »

OK merci !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »