Bonsoir, me voici confronté pour la première fois à des Acalles, et force est de constater que ses élytres me sourient
ils pullulaient dans les racines en putréfaction d'Onopordon illyricum de l'été dernier, sur la seule station à Acmaeoderella cyanipennis perotti excentrée de la crau: La bastide neuve (pas neuve d'ailleurs car c'est une ruinasse ) sur le plateau de l'Arbois, derrière l'étang du Realtor. Plus d'image
Plateau de l'Arbois, la Bastide neuve (F13); 3.9mm; 23/01/08
Duquel s'agit-il?
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Je confirme pour Dichromacalles diocletianus.
Par contre sa couleur et ses ornementations semblent être assez particulières. Tu disais que tu en avais observé des pullulations. En as-tu quelques uns en rab ? car je serais intéressé pour les analyser.
en fait, les racines d'Onopordon en étaient truffées (= une dizaine par onopordon. j'en ai gardé 7 pour le fun.
par contre j'y retourne cette semaine, dis moi combien tu en veux, et dans quelles conditions ils doivent être conservés (alcool? acétate? autre?)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
une 15aine me suffit amplement.
Tu peux les mettre dans l'alcool (dosé à 50% maximum pour éviter toute rigidité et assèchement des bêtes). Ce sera plus simple pour le transport.
s'il en reste quelques uns je suis preneur aussi
J' en possède un en collec qui vient de Sain-Mandrier et c'est vrai que sur ton image je n'ai pas reconnu diocletianus j'y voyais plutôt une bête d'un autre groupe mais c'est le victus qui m'a fait pencher ....j'ai du mal avec l'agrandissement de telle bêtes à c...pour reprendre l'expression adorée de Sat