[Ceruchus chrysomelinus] aesalinae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Ceruchus chrysomelinus] aesalinae

Message par veto82 »

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans mon Pc une photo que j'avais faite pour m'entrainer sur les petites bestioles
Comme il n'est pas dans la galerie et que Piezo l'a mis sur sa liste de bestioles mythique je vous envoie la bobine de celui la que vous devriez reconnaitre sans problèmes:
Image

département: Ain
France
29/III/1994
ex Coll Veto82
taille 15,90mm
Pour la commune ect je ne veux pas dire de conneries donc faut que je retrouve les bêtes (et la bonne) qui doivent être dans une de mes boites "pastis de paléartique" et la cela s'apparente à chercher un bouquin dans la documentation du journal de Spirou rangée par Gaston Lagaffe :? (qui à osé laisser sous entendre que je n'étais pas ordonné :lol: .
Si la photo vous plait (qualité), j'essayerais également de tirer le portrait à une damoiselle pour la galerie

Veto82

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

l'a pas une tête de chrysomèle pourtant....
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Jolie bête, excellente photo :wink: en effet pas très commun en France, l'Ain étant un coin sympa pour ça et tellement d'autres choses ! :D
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Je suis bigleu ou elle est aveugle 8-O

Nicolas
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pour les larves le Pic noir doit faire l'affaire, mais pour l'adulte c'est quoi le truc pour le contacter/ le trouver... ?

La nuit, le soir, au soleil, au piège ?

David
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je l'ai ramassé en Chartreuse en fin d'été dans les troncs de conifère au sol
gmg
Membre confirmé

Message par gmg »

En pullulation :D en 2001 dans la région de Saint-Martin Vésubie, imagos et larves ensemble. Le genre de sortie faste qui n'arrive pas tous les jours... :lol:
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Message par Blanc Mickaël »

Il y avait un super coin à Samoëns, près de Sixt-Fer-à-Cheval (74), où on trouvait ce superbe lucane. Il y a 4 ans "ceux dont on doit taire le nom" :lol: ont ouvert un chemin forestier de 6 m de large pour sortir du bois, réduisant en miette les nombreuses souches où se trouvait la bestiole. Depuis je ne l'ai jamais revu... :mad:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Blanc Mickaël a écrit :Il y avait un super coin à Samoëns, près de Sixt-Fer-à-Cheval (74), où on trouvait ce superbe lucane. Il y a 4 ans "ceux dont on doit taire le nom" :lol: ont ouvert un chemin forestier de 6 m de large pour sortir du bois, réduisant en miette les nombreuses souches où se trouvait la bestiole. Depuis je ne l'ai jamais revu... :mad:
voldemort ? bonne nouvelle, il est mort depuis la sortie du dernier J.K. Rowllings :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

chuuut!!! ya un maléfice sur son nom! ca va faire rabouler les mangemorts! traitre de queudver :twisted:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »