J'ai bien l'impression également que c'est une Nomada, mais je ne sais trop quels sont les critères qui permettent de le confirmer. On voit qu'elle a 3 cellules cubitales et que les cellules cubitales 2 et 3 semblent de même taille, ces critères correspondent aux Nomada mais je ne sais pas si ils sont suffisants...
Il ya une publi de Dusmet y alonsa 1913 sur les Nomada d'Espagne qui pourra peut-être t'aider à retrouver l'espèce mais bon c'est un genre très difficile à déterminer.
Voila le lien vers l'article qui est téléchargeable: http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/Libro ... Pagina=216
Un grande merci a vous deux, par l'information. Dusmet a été un entomologiste fantastique de quand l'Espagne était un pays civilisé et Osmia me semble très intéressant digne d'un pays qui continue d'être civilisé. José Luis.
Elle a même presque une tête de femelle de N. agrestis ta bestiole! L'as-tu capturée? Si oui je pense qu'Eric Dufrêne aimerait y jeter un coup d'oeil pour confirmer. As-tu vu des Eucera dans le coin?
L'article indiqué par David te permettra d'avoir + d'infos au sujet de ces bestioles.
Superbe bestiole
Bon j'arrive après la bagarre .... tout le travail est déjà fait
Je confirme, cette bête à une bonne tête de Nomada agrestis femelle
Attention tout de même, on est dans le sud de l'Espagne et il existe peut-être d'autres espèces. Ceci dit la pilosité rousse dense et longue sur le thorax et la coloration des antennes sont identiques à N. agrestis.
Je suis intéressé pour voir la bête (comme toutes les Nomada d'ailleurs) si tu l'as capturé.
Très chouettes observations, le mâle d'Eucera que tu nous a montré n'est pas E. nigrescens à mon avis, et son aspect massif me fait penser à E. nigrilabris qui est effectivement l'hôte de N. agrestis. Mais sans capture ni de l'hôte présumé ni du parasite, il sera difficile de conclure.
As-tu déjà capturé des abeilles dans ta région? Nous sommes en contact avec de nombreux spécialistes & taxonomistes donc si tu veux en savoir plus sur les bestioles que tu photographies, il faut idéalement capturer et envoyer les specimens aux personnes qui pourront te les identifier.