[Lithobius sp.] Lithobius sp.

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

[Lithobius sp.] Lithobius sp.

Message par lweit »

Bonjour

Je pense qu'il s'agit également de Lithobius ?

Image

lweit : France : 9 2 2008 : Buding : 57920

altitude : 217 m - taille : 19 mm

ref:29214

Merci

Louis
lweit

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Le genre Eupolybothrus (s. l.) n'est pas représenté en Lorraine, et de plus, même si on ne peut voir les pores de la face ventrale des hanches des 4 dernières paires de pattes de ce spécimen, son aspect n'est pas celui d'un Eupolybothrus (aspect général et notamment longueur modérée des pattes terminales). Il s'agit donc bien d'un Lithobius, qui appartient plus précisément au sous-genre Lithobius (plus de 30 articles pour chaque antenne, des prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 9, 11 et 13).

Pour ce qui est de la détermination spécifique, c'est une autre histoire ! La photo est floue et ne permet pas de voir d'autres caractères déterminants. Toutefois, pour avoir bien étudié la faune mosellane et plus largement de Lorraine et d'Alsace il y a quelques années, je dirais qu'au vu de la taille de ce spécimen -19 mm, en supposant qu'elle ait été précisément mesurée (?)-, du fait qu'il possède des prolongements denticulaires aux tergites cités plus haut, et du nombre de ses articles antennaires (une quarantaine pour chaque je dirais, même si leur extrémité distale est floue), il pourrait s'agit soit de :
-Lithobius (Lithobius) tricuspis Meinert, 1872 (d'un grand individu dans ce cas)
-L. (L.) piceus L. Koch, 1862
-L. (L.) forficatus (L., 1758) (d'un sub-adulte dans ce cas)

Pour info, j'écarte le L. (L.) dentatus C. L. Koch, 1844 qui d'aspect général ne se rapproche pas du spécimen photographié mais qui correspond aussi aux 3 caractères mentionnés ; sachez aussi qu'il peut y avoir plusieurs autres espèces plus petites de quelques mm par rapport à ce spécimen qui pourraient aussi correspondre dans l'hypothèse d'une taille un peu surestimée.

Ces propositions restent bien entendu très très hypothétiques car même avec une photo plus nette et grossie, seul l'examen sous bino permettrait réellement une détermination fiable... Toutefois, si jamais vous y parvenez la prochaine fois, tentez également de photographier la face ventrale de l'animal en plus de la dorsale, et si possible une troisième photo montrant les deux dernières paires de pattes en gros plan dorsal : si le tout est plus net, peut-être pourrais-je tenter de faire des propositions un peu plus précises ?

Pour info, ce lien vous aurait permis d'aller jusqu'au sous-genre :

https://www.insecte.org/spip.php?article14

A+

Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »