Eos 300D : question sur obj macro

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Alain.M
Membre

Eos 300D : question sur obj macro

Message par Alain.M »

Je débute la macro avec un canon eos 300D et son 50 mm macro. Je suis content de cet objectif (pour autant que je m'y connaisse) mais j'aimerai maintenant avoir une focale plus longue sans avoir à investir dans le 100 mm (hors budget pour moi). Qu'est ce que vous me conseillez comme "bague" à rajouter ? Quelle marque ?

J'ai aussi vite remarquer les problèmes de lumière en macro et je me demandais si l'achat de macro flash est incontournable pour continuer (j'ai vu par ex le modèle de base de canon qui était à 130 E environ. Quelqu'un l'utilise ?)

Merci
Vive le vent, vive le vent
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Tant qu'à prendre un 50 mm macro, j'aurais plutôt pris le Sigma que le Canon, qui permet un agrandissement de 1/1 et non pas de 1/2 pour le Canon.

Par ailleurs, Canon vient de sortie un 60 ou 65 mm qui, avec le facteur de réduction du capteur, correspond sensiblement à la focale du 100 mm. Je ne sais pas quel est le prix qu'ils le vendent.

C'est vrai que le 100 mm est cher...

Pour le flash, je préfère personnellement ne pas m'en servir, mais il ne faut pas en faire non plus une religion. Regardez les photos de Dimitri, d'Olivier et de BobGaia, et de bien d'autres dont les noms ne me viennent pas immédiatement (Mélanie, etc.), vous verrez de splendides photos au flash. Regardez éventuellement les liens donnés par Olivier dans ce forum à propos de son diffuseur bricolé pour aller avec le flash intégré de l'appareil. C'est une solution très raisonnable du point de vue de l'optique et de l'éclairage, et le coût en est très certainement modeste. Si vous avez un flash monté sur la griffe, il ya beaucoup de gens qui bricolent des diffuseurs avec des emballages en plastique blanc pour éviter la lumière trop crue.

Enfin, si vous pensez au flash annulaire, je ne sais pas si on peut vraiment conseiller ce flash comme lumière de base. On voit trop souvent des macrophotos avec le double C (j'appelle cela les photos Chanel). Je connais quelqu'un qui les retouche dans photoshop, mais bonjour les dégâts...

De toute manière, avec le 50, vous ne devez jamais avoir de problème d'éclairage de la zone photographiée, non ? Avec le 100, cela existe...

Bon, je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblic...
Pierre D.
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Je ne connaissais pas le sigma. Je m'étais renseigné à la fnac et ils ne m'en on pas parlé. Pour ce qui est du 60 mm (ou 65), il n'en ont pas parlé non plus mais il ne devait pas être sorti (c'étais en fev ou mars)

Je suis aller voir les post sur les diffuseurs "maison". Je vais surement essayé avant d'investir.

Et les allongeurs de focal ? Je viens d'en voir un chez Tameron à 175 E pour un cefficient x2. Est-ce interessant ? Perd on en qualité ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Alain.M a écrit :Je ne connaissais pas le sigma. Je m'étais renseigné à la fnac et ils ne m'en on pas parlé. Pour ce qui est du 60 mm (ou 65), il n'en ont pas parlé non plus mais il ne devait pas être sorti (c'étais en fev ou mars)
Oui, il est assez récent. D'un autre côté, à la Fnac, on a parfois la chance de tomber sur quelqu'un qui connaît vraiment. D'autres fois, ce n'est pas le cas...
Alain.M a écrit :Et les allongeurs de focal ? Je viens d'en voir un chez Tameron à 175 E pour un cefficient x2. Est-ce interessant ? Perd on en qualité ?
Je ne connais pas le Tamron. J'ai souvent vu écrit que les x1,4 étaient déjà un peu limite pour la qualité. De plus, tous ces allongeurs ne sont pas totalement compatibles (je crois que le Sigma va sur Canon et Sigma, mais que le Canon ne pas pas sur Sigma, etc.). Il faut donc y aller avec les cailloux pour tester.

De toute manière, il ne faut pas se leurrer, les vraies limites de la macrophotographie sont dans le photographe avant tout :wink:
Pierre D.
Elwood
Membre

Message par Elwood »

canon fait une bague specifique pour le 50 macro... elle permet d'aller au rapport 1 et transforme le 50 en 70mm macro... c'est le modèle EF25 si je ne dis pas de betise...
avec cette adaptateur macro conçu par canon, il n'y a acune perte de qualité... alors qu'avec des compatibles (sigma/tamron... ) il y aura perte plus ou moins grande selon les marques...
chez canon, il y a 2 flash macro, le MR14 qui est annulaire, et le MT24 qui est un twinflash (2 petits tubes eclairs qui se monte de chaque coté de l'optique)
le twin est super car il n'y a pas la "platitude" de l'annulaire... mais il est horriblement cher... déjà que l'annulaire n'est pas donné...
pour le flash de base (220EX à 130 euros), oubli... en macro, il passe au-dessus du sujet et ne l'eclaire pas...
Modifié en dernier par Elwood le vendredi 1 juillet 2005, 20:57, modifié 1 fois.
dens
Membre

Message par dens »

En objectif les 90 mm tamron et 105 et 150 mm sigma semblent être les musts du moment en adaptable avec des résultats très proches sinon équivalents au canon.
Pour le flash j'utilise derrière un 60 mm micro nikkor, le flash interne et un petit diffuseur maison à base d'emballage de cassette vhs.
A voir sur ma page technique.
80%des macros du site sont faites avec ce système.
En place instantanément et cout nul.
Denis
Modifié en dernier par dens le jeudi 30 juin 2005, 21:39, modifié 1 fois.
dens
Membre

Message par dens »

Je déconseille fortement le doubleur de focale qui va trop assombrir la visée, déja difficile en macro.
Les bagues allonges (marque kenko entre autre)sont le prochain accessoire pour éventuellement monter en grossissement.
Denis
Cedric_g
Membre

Message par Cedric_g »

Salut Denis :wink:

Comme toi, je déconseille FORTEMENT l'utilisation d'un doubleur (ou même extender) avec un 50mm macro !

Déjà au niveau optique ils ne sont pas adaptés ou faits pour (bien que techniquement cela fonctionne) et d'autre part, les extenders Canon et Sigma ne se montent pas sur les 50mm ! Il faut alors aller voir du côté des génériques (Tamron, Kenko Pro 300...) mais qui offrent une qualité légèrement inférieur aux Canon et Sigma.

Soit dit en passant, les FNAC ne sont pas vraiment des références au niveau conseil :wink: (je suis épaté qu'ils ne connaissent pas le Sigma 50/2.8 EX Macro, qui est juste l'un des meilleurs 50mm au monde !!!)

En monture Canon le top est définitivement le Canon 100/2.8 USM (juste milieu entre qualité optiqe / distance de travail / ergonomie avec son focus interne et sa retouche du point en AF / prix). Mais il reste tout de même onéreux... À voir éventuellement, les Sigma 105/2.8 EX (ancien modèle non "DG") que l'on trouve encore de manière anecdotique chez certains revendeurs, en fin de séries, sous la barre des 300 € (j'en ai même aperçu à 199 € !!!)

Pour ma part j'utilise un Sigma 50/2.8 EX et un Sigma 150/2.8 DG EX HSM ; les deux sont très bons et très complémentaires (je les utilise sur EOS 20D, j'avais un 300D auparavant). Le 50/2.8 pour les sujets peu farouches ou nécessitant un fort grossissement (je le couple avec une bague EF25 voire en plus mon extender Sigma qui ne se monte qu'au biais de la bague allonge, mais la distance de travail tombe à moins de 2cm !!! Rapport final environ 2.5:1 8-) ) et le 150/2.8 pour le reste (sur le terrain généralement) : distance de travail idéale (20cm au rapport 1:1), retouche du point en AF, rendu (perspective, flou d'arrière-plan), piqué... Tout y est !

Pour l'éclairage, le flash intégré suffit la plupart du temps, avec un peu d'astuce !!! Exemple de mon bricolage perso avec ses exemples (même style que celui de Denis)
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Merci pour tout ces conseils.
Une question :
ça sigifie quoi : retouche du point en AF ? :oops:
dens
Membre

Message par dens »

Cela veut dire que tu pourras régler la mise au point manuellement juste en tournant la bague de mise au point, ce qui déconnnecte alors l'autofocus, et ceci sans avoir besoin de connecter le mode manuel/ autofocus. L'AF reprend la direction des affaires dès que tu relaches et réappuies sur le déclencheur à mi-course.
Denis

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »