merci d'avance et tous les éléments sont les bienvenus comme combien de temps vie une chenille avant de se transformer en l'occurance sur celle ci on voit bien les séparations tous le long???cela veut il dire qu'elle ne tardera pas à devenir papillon.
natural : France : 19 10 2007 : saint pierre de genebroz : 73360
Bonjour natural,
Il y a plusieurs choses à observer sur cette chenille :
- sa taille "imposante" (certainement supérieure à ton évaluation),
- son tégument --> pileux et très dense,
- sa position "lovée" qui est une attitude de défense systématique,
- la période de son observation qui est assez tardive en saison !
As-tu jeté un coup d'oeil dans la Galerie ? Elle y figure plusieurs fois ....
Ce que je peux te dire, c'est qu'elle n'est pas prête à se nymphoser et ne donnera naissance à un papillon qu'à partir du mois de mai prochain !
Est-ce un papillon "de jour" (rhopalocère) ou "de nuit" (hétérocère) ?
Quel est ton avis ...
P.S. : effectivement, Sergueï a raison !!
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 4 mars 2008, 14:32, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Allez, Guillaume --> un coup d'oeil en Galerie et tu vas vite trouver ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bon j'ai pas trouvé de suite dans la galerie mais en cherchant d'autres images de chenilles sur google j'arrive à la conclusion que cette chenille est :
"thaumetopoea pityocampa"
et on n'en dit pas du bien, elle serait urticante donc surtout ne pas la toucher
Je confirme l'indice de Rodolphe : c'est bien un Lasiocampidae dont seuls les volent le jour ...
La chenille est en 10 exemplaires dans la galerie ...
Jean-Pierre.