[Tachys sp.] Tachys des maures

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Tachys sp.] Tachys des maures

Message par Cerdo »

Bonjour, voici un carabique pris en creusant le lit partiellement exondé d'une rivière temporaire des maures, dans une subéraie.
Pourriez-vous m'éclairer d'avantage?
Plus de photo
Gonfaron (F83), 02/03/08; 1.9mm

Merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
hexapoda
Membre confirmé

tachyophtalmie

Message par hexapoda »

salut,
on pourrait voir le dessus de sa tête ... j'ai comme un doute à m'ôter ou alors mes lunettes sont mal réglées 8-O
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Il semble bien brillant, sans trace de microsculpture sur les élytres. Cela plus la taille, plus la forme du pronotum, plus la couleur uniforme me fait penser à Tachyura parvula. Bon il est pas vraiment noir mais cela n'est pas absolument signifiant.
Combien de stries visibles (sur la bête, sans flou...)exactement ? Si c'est 4 ou 5, avec la strie 8 continue sur toute la longueur, s'il n'y a PAS de grosses fossettes circulaire sur le mentum (voir dessous !), alors ce sera sûrement ça !
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Il y a bien le Tachyura sexstriatus, avec 3 stries apparentes sur les élytres, mais la taille, la taille... il est trop grand ...:?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

je vois 3 stries élytrales dignes de ce nom, celles de la photo
pas de pores bien marqué sur le mentum
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Non Dterminator parlait de 2 fossettes sur le mentum, c'est très marquant ! Par ailleurs tu confirmes la taille ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il y a bien 2 fossettes à la base du mentum, bien visibles, et la taille est exacte :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on perçoit très légèrement une quatrième strie à peine au milieu du disque, qui est par ailleurs fort plat.
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

S'il y a des "grosses" fossettes circulaires sur le mentum, c'est pas un Tachyura. resterait un Eotachys (Paratachys pour certains)....
S'il n'y a pas de fossettes, alors il faut absolument regarder la strie 8.
Ou elle est continue jusqu'aux pores marginaux huméraux et c'est parvula, ou bien elle est très visiblement interrompue à peu près au milieu de l'élytre et c'est sexstriata, même s'il semble bien petit.
Si c'est un Eotachys, alors là sur photo c'est mission impossible... et pourtant j'en ai étudié plusieurs centaines de tout le paléarctique occidental et moyen (Proche-Orient) :evil: :evil:
On peut chercher du côté de bistriatus, simulator, elongatulus etc... vu la couleur..
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Eh bien avec fossettes nous serions dans les Eotachys 8-) , en plus simulator est donné de Fréjus, qui n'est pas trop éloigné de Gonfaron .....mais la répartition de ces petites bêtes est encore assez mal connue je pense.

Retourner vers « Coléoptères »