J'ai l'impression qu'il s'agit du parasite varroa. J'ai fait la même observation l'année dernière sur un cétoine et hier (en Essonne) sur un bourdon.
Jusqu'à présent, on sinquiétait surtout de la prolifération de ce parasite d'origine asiatique dans les ruches d'abeilles. Je crois qu'il faut dorénavant s'inquitéer des abeilles solitaires et des coléoptères.
J'ai même l'impression que ces observations sont très inquiétantes. Quel sera l'impacte du varroa sur les insectes non-domestiqués???
Tollner a écrit :J'ai l'impression qu'il s'agit du parasite varroa. J'ai fait la même observation l'année dernière sur un cétoine et hier (en Essonne) sur un bourdon.
Jusqu'à présent, on sinquiétait surtout de la prolifération de ce parasite d'origine asiatique dans les ruches d'abeilles. Je crois qu'il faut dorénavant s'inquitéer des abeilles solitaires et des coléoptères.
J'ai même l'impression que ces observations sont très inquiétantes. Quel sera l'impacte du varroa sur les insectes non-domestiqués???
Je n'aime pas trop quand on se moque de quelqu'un de la sorte tout en se cachant derrière un pseudo.
Peut-être que vous avez raison. Mais si ce phénomène est si archi-connue je m'étonne quand même que l'internet ne déborde pas d'informations à ce sujet. J'ai cherché pourtant.
Je répète aussi que j'ai vu la même bestiole sur un bourdon. J'observe les insectes depuis un certain nombre d'années et je n'avais jamais vu un bourdon aussi infesté. Et que ces chers petits ne font que profiter du vol gratuit...j'en doute. Puisque vous semblez être si surs de vous (peut-être à juste titre?): comment est-ce qu'on appelle alors ce petit acarien précisément?
bon, alors réessayons de communiquer calmement (malgré le fait que l'on se cache derrière des pseudos) :
la phorésie des acariens existe chez tous les insectes à forte capacité de déplacement, et donc aussi les hyménos comme le bourdon. par ailleurs, certains parasites devienne phorétique pour coloniser de nouveaux espaces. Par ailleurs, les acariens sont assez homogènes de forme, ainsi, le varroa ressemble effectivement à celui-ci, mais ce sont deux acariens distincts.
la raison de mon ton sarcastique était la forme très convaincu de ta première intervention : j'ai vu le même (traduction : qui y ressemblait, on est donc dans le délit de faciès en quelque sorte), donc c'est lui, le varroa s'attaque aux coléos. Maintenant tu parles de phénomène archi connu. Lequel ? Les acariens sont généralement archi spécialisés, je ne connais que peu de cas ou de publis d'acariens étant passés d'un hôte stricte à toute une classe du vivant !
Tu as donc affirmé sans argument, mais par la seule force de ton opinion et à la suite d'une observation ponctuelle et non fine, et érrigé ton hypothèse en vérité établie. Et c'est un peu beaucoup le reproche que je fais. La forme était juste de sorte que personne n'ai pu croire cette évolution du varroa. Il vaut mieux du préventif percutant ciblé que du gros curatif qui aura une efficacité limité. Mais ne va pas croire que je t'en veux, que je suis plein de haine, suffisant de connaissance... quand il y a moyen d'empêcher le feu en amont, je n'hésite pas.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
personnellement je ne vois aucun "parasite " sur la cétoine , si on peut m'expliquer où il sont ?
En ce qui concerne l'observation du Bourdon je la crois tout à fait possible: j'ai eu il y à quelques années, près de chez moi, à Plaisir (78)l'occasion d'observer une grosse femelle Bombus qui avait des difficultés à voler : quand elle s'est posée sur une touffe d'herbes près de moi, j'ai constaté qu'elle était couverte sur le dessus de gros acariens pâles, presque blanc, et dont on distinguait bien les pattes, écartées lattéralement à la manière des crabes j'ai immédiatement pensé au Varois et , ce jour là, bien entendu, je n'avais pas mon attirail photo avec moi