Le combat Spider/Bee en vidéo (essai) !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Le combat Spider/Bee en vidéo (essai) !

Message par Gyp' »

En ripisylve sablonneuse et ensoleillée (dépt. 66), voici le combat éternel pour la survie entre une cicindèle et un hyménoptère convoitant une araignée .. 8-)
c'est ici

C'est, bien sûr, l'hyménoptère qui a gagné, mais il s'est fait rapidement subtiliser sa proie par des Cincindelidae ... 8-O

voir --> ref:30473

Voilà ... :wink:

P.S. : Veuillez excuser la mauvaise qualité de l'image (et des couleurs) dues à une forte compression de cette vidéo ! ( :-| :oops: )
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 1 juillet 2014, 15:26, modifié 9 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Didier
(†)

Message par Didier »

Sympa comme vidéo Gyp, mais la bataille avec l'araignée a déjà eu lieu et le pompile cherche un site pour enfouir l'araignée et pondre un oeuf.
La prochaine fois, propose nous l'altercation avec les cicindelles.
J'imagine que cela fût fugace et que le pompile sur le coup a abandonné rapidement la partie.
Expliques nous cela à défaut d'images. L'impatience est grande ...

Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Didier,
Ben, la bataille fut rude !.... 8-)
Les Cicindèles (Lophyra flexuosa) étaient très nombreuses (plusieurs dizaines sur 25 m2) et affairées à copuler ..... mais l'odeur (et sans doute le bruit) provoqués par le pompile qui tractait difficilement sa proie anesthésiée ont fini par attirer 3 ou 4 "goinfres" qui ont harcelé le pompile ... 8-O
Celui-ci s'est défendu comme un beau diable (il a même attaqué les cicindèles) mais il a dû capituler devant l'acharnement des coléos aux redoutables mandibules ... :-P

Bien souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres ..... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Didier
(†)

Message par Didier »

Une bien brave bête le pompile n'est ce pas ?
Dommage que tu n'aies pas une seule image avec Araignée, Pompile et Cicindèle, cela aurait fait un bien beau document.

Une prochaine fois peut être.

Allez ton récit est intéressant car je ne l'aurais pas vu aussi opiniâtre le pompile, "programmé" pour paralyser une araignée mais pas forcément pour la défendre ensuite contre un autre prédateur. Que dis je un pirate carapaçonné.

Didier.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je les adore les cicindèles, il faudrait que je mette sur le forum coléo ce que j'ai déjà d'elles (plus de 500 photos de toutes sortes) j'ai observé mais pas photographié car c'est fugace un comportement de mobbing de la part des bombyles, ceux ci font du sur place au dessus des monstres et leur touche la tête avec les pattes arrières! Comme si les bombyles voulaient faire "nananana tu m'auras pas heu" bon c'est une transposition mais c'est spectaculaire à voir.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est dingue... faut vraiment que je quitte le pôle nord... vous avez déjà des cicindèles à gogo et des pompiles en pleine chasse le 11 avril !
En tout cas merci d'avoir partagé :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

A la demande de Didier, voici la mauvaise vidéo Lien mort

Les 20 premières secondes ne sont pas très intéressantes .... mais la fin, malgré l'absence de zoom (dans le feu de l'action, je l'ai oublié .. :oops: ), montre bien que le pompile s'est bien défendu avant de déguerpir devant les assaillants ... 8-)

N.B. : les petites bestioles assaillantes sont bien des cicindèles et pas .... des fourmis !! :lol:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 1 juillet 2014, 15:24, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

Didier
(†)

Message par Didier »

Merci Gyp, amusant de voir qu'en effet le pompile ne s'est pas laissé faire et je pense même qu'il a tenté de piquer la cicindèle qui s'est accrochée à son araignée. Mais un coléo présente moins de points faibles qu'une araignée quand même. Dommage.
Une fois l'araignée blessée par la cicindèle, je pense que de toutes façons la larve du pompile n'aurait pas pu se développer car l'araignée serait morte bien avant le dernier stade où la larve mange vite ce qui reste.
Amitiés.
Didier
.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Les vidéos ne sont plus accessibles ce matin...
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

A 8h36 elles le sont :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »