Je suis d'accord avec Pauly...

çà ressemble à Halictus scabiosae mâle je l'ai recherché sur des posts mais non aps trouvé c'est étonnant car le mâle comme les femelles se rencontre assez souvent... dans la moitié sud de la France l'espèce doit être présente quasiment sur toutes les communes (à la vue de mes pérégrinations).
On reconnait les mâles à leur corps longiligne et leurs longues antennes (13 articles) et cette combinaison de jaune, noir, brun-roux (ce qui élimine tout le sous genre Seladonia (métallisé) et les Lasioglossum (noir plus ou moins métallisé)) qui est une quasi constante. le mâle de scabiosae à ces bandes pileuses crême-chamoisé.
Quelques bons critères :
Le dernier article antennaire est courbé et celà est propre au mâle de H scabiosae et H sexcinctus.
Enfin différence notable avec des mâles d'Halictus sexcinctus qui lui ressemble toute la face supérieure des antennes est noire et une épine sur le tibia 2 pointue. H sexcinctus à seulement l'
apex des antennes noire le reste étant brun et l'épine du tibia 2 est tronquée, courbée.
d'autres mâles en photos sur ce lien (mais pas que des mâles). histoire de faire de la pub pour mes photos

et pas que... aussi pour ce superbe site de référence en la matière.
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/photo_album/
A+
David