Sun lover...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ishnura
Membre

Sun lover...

Message par ishnura »

Allez, puisqu'on est dans les larves mystérieuses, en voici une photographiée ce matin dans des circonstances intéressantes.

Au départ j'ai pris les photos en étant persuadé qu'il s'agissait d'Anax imperator, vu la taille (longueur et largeur de mon petit doigt). MAIS en post-traitant, erreur sur la personne, ça n'a pas du tout une tête d'Anax, on dirait (tout petits yeux), et en plus elle est partiellement recouverte de substrat.

Comportement intéressant de cette larve qui visiblement voulait prendre le soleil en surface. Dérangée à plusieurs reprises (j'ai fait plusieurs séances de prises de vue) elle replongeait juste en-dessous de la surface pour se cacher sous les tiges flottantes, mais laissée à elle même elle revenait s'émerger partiellement dès mon départ. Notez que la tête et une bonne partie du thorax étaient complètement sortis de l'eau au départ. Par la suite, au moins une partie de la tête était sortie.

Alors, outre le problème d'identification (pas encore eu le temps de me pencher sur la question, faut que je file), ce comportement est assez inhabituel, non ? Préparation à l'émergence ? Essais de respiration aérienne ? Ou juste bain de soleil pour se réchauffer ?

Image

Inconnu : France : 22 4 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 165 -

ref:30903

Image

Inconnu : France : 22 4 2008 : Maizières-les-Metz : 57280

altitude : 165 -

ref:30904

Plus de photos et d'infos sur le blog ce soir, mais je vous laisse la primeur de cette obs qui m'intrigue pour l'instant...
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Aeshna mixta et je me serais planté sur la taille (approximative, c'est vrai) ? Mais que ferait-elle en surface, à moitié émergée, en cette saison ? Sur ce site, elles n'apparaissent que très tard, genre fin juillet début août...
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Petits yeux! ça pourrait pas être Brachytron pratense? j'ai quelques exuvie de la bête et les larves ne sont pas si petites que ça. :wink:
Quand elles prennent le soleil et surtout l'oxygène c'est qu'elles en sont souvent à l'ultime phase avant la transformation non?
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Oui, ça pourrait... Si c'est ça, je l'ai ratée l'année dernière... Pour le comportement, une idée ? Quelqu'un sait si la respiration aérienne ne se fait qu'au moment de l'émergence, genre le jour même, ou si les larves "s'exercent" quelques temps auparavant ? Les sources que j'ai trouvées sur le sujet ne sont pas claires.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Moi j'ai déjà lu qu'elle pouvaient absorber de petites quantités d'oxygène quelques temps avant leur dernière transformation. :wink:
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai lu également ... je ne retrouve pas ma source que certaines variétés pouvaient faire plusieurs sorties avant la "définitive".
J'ai moi-même observé une larve de Pyrrhosoma dimanche qui est retournée à l'eau et que je n'ai pas pu voir émerger à nouveau.
Les 2 systèmes respiratoires pourraient donc cohabiter quelques temps...
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Pour avoir fait un peu d'élevage, j'ai en effet observé que les larves quelques jours avant l'émergence commence à respirer l'air extérieur. Le plus souvent elles montaient sur une branche la tête en bas et laisser dépasser leur pyramide anale.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Mouais... Le problème, et tu as du l'observer aussi, c'est que les larves peuvent faire ça à n'importe quel moment, y compris au milieu de l'hiver. Juste sous la surface, les fesses en l'air, la pyramide dépassant un peu ou affleurant la surface. Ce n'est dans ce cas pas un signe d'une émergence imminente.

Hypothèse 1 : elles sont capables de respirer indifféremment de l'air ou de l'eau à partir d'un certain stade, disons intermédiaire (instar 6 et plus).

Hypothèse 2 : elles viennent en surface se réchauffer (ça, en nature c'est sûr), et adoptent une respiration aérienne.

Hypothèse 3 : elles ont de toute façon l'abdomen arqué vers le haut, et c'est pour ça que l'arrière-train dépasse lorsqu'elles se trouvent en surface. Mais elles ne respirent pas d'air.

Hypothèse 4 : c'est de l'eau qui passe dans les trachéobranchies, mais elles sont en surface car le taux d'oxygène dissous y est plus important qu'au fond.

Bref, j'en sais rien. De plus, cette observation concerne une larve qui a sorti la tête et la moitié du thorax (presque tout le thorax, en fait) de l'eau. Et ça, c'est la première fois que je le vois...
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci de partager toutes vos observations!!!
C'est toujours passionnant!!!
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »