Ces Anthidies sont trés interessantes à observer. Si tu recherches "Anthidium" dans le forum tu trouveras 5 ou 6 sujets à leur propos. Le mâle a un comportement territorial. Il monte la garde autour de la plante choisie et chasse tous les autres insectes qui approchent, sauf les femelles bien sur. Le mâle est facile à photographier, même quand il ne dort pas. Par contre les femelles ne restent pas plus d'une seconde sur chaque fleur, et le temps que l'autofocus fasse son travail... partie.
Ici, en plus de la lavande, elles apprécient beaucoup les oreilles d'ours.
Elles nichent volontier dans les tubes en bambous qu'on peut leur offrir.
Les nids sont curieux, chaque alvéole est d'abord batie en poils végétaux, puis ensuite tapissée d'une doublure en résine.
Ici une serie d'alvéoles retirées de leur bambou.

Lauzias : NR : 23 3 2003 : : Ardèche
-
ref:3378
Une fois la cellule approvisionnée et l'oeuf pondu elle referme la résine mais pas complètement en laissant un tout petit orifice.

Lauzias : NR : 3 3 2003 : : Ardèche
-
ref:3379
A l'intérieur de la doublure en résine la larve tissera son cocon.

Lauzias : NR : 3 3 2003 : : Ardèche
-
ref:3380
ici un mâle pris tout à l'heure devant chez moi

Lauzias : NR : 16 7 2005 : : Ardèche
- taille : 16mm
ref:3377