[Agonopterix propinquella] Paralipsa ou Agonopterix

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
edith
Membre

[Agonopterix propinquella] Paralipsa ou Agonopterix

Message par edith »

Bonjour à tou(te)s,

Je croyais avoir identifié celui-ci comme Paralipsa gularis mais on me conseille de chercher du côté des Agonopterix (mais là je n'ai rien trouvé qui "colle" parfaitement").

Qu'en pensez-vous ?

Martizay, Brenne(36) le 19 avril 2008

Image

Edith Armange : France : 19 4 2008 : Martizay : 36220

- taille : 13 mm

ref:31024
Edith Armange
Martizay 36

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je pense aussi qu'il s'agit plutôt d'un Agonopterix, style A. arenella (ou A. propinquella...)
Mais bon, moi et les micros :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Oui Edith, c'est bien un Agonopterix, mais une petite précision stp : quand tu mets taille 13 mm, c'est quoi ? La longueur du "bestiau" tel qu'il figure sur la photo ? la longueur de l'aile antérieure? l'envergure ?
Merci :wink:
edith
Membre

Message par edith »

carbonecity a écrit :Oui Edith, c'est bien un Agonopterix, mais une petite précision stp : quand tu mets taille 13 mm, c'est quoi ? La longueur du "bestiau" tel qu'il figure sur la photo ? la longueur de l'aile antérieure? l'envergure ?
Merci :wink:
La longueur totale du bestiau notée tout à fait "à la louche" (écart entre deux doigts :? )
Edith Armange
Martizay 36
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

... bon ben on va faire avec alors :)
il doit être un chouilla plus petit que tu l'annonces en fait : car au-delà de 20 mm d'envergure, ça aurait été plus compliqué ... Les épaules" bien marquées et la macule discoïdale nous mènent tout droit vers propinquella (comme le suggérait notre ami jeromebubu) et scopariella. L'aspect "propre" (non ponctué de noir) et la présence d'un trait noir à la côte au-dessus de la macule discoïdale indiquent assez clairement propinquella. Par contre, le trait oblique noir avant la macule discoïdale est créé par la jonction de deux points noirs normalement présents. Il s'agit donc d'une forme individuelle.
edith
Membre

Message par edith »

carbonecity a écrit : il doit être un chouilla plus petit que tu l'annonces en fait : ...
Comme disait mon père "j'ai pas le compas dans l'oeil !"
carbonecity a écrit : Il s'agit donc d'une forme individuelle.
ça c'est de l'explication ! Génial ! Et normal donc que je ne l'ai pas reconnu, même mise sur la piste.

Merci tout plein pour ces critères très détaillés.

Bien cordialement,
Edith Armange
Martizay 36
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »