[Anthidium sp.] identification et comportement Hyménoptère

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lib&lule
Membre

[Anthidium sp.] identification et comportement Hyménoptère

Message par lib&lule »

Bonjour à tous et à toutes,
Je débarque avec ce forum dans le monde des insectes, qui est un monde que je respecte, que je trouve fascinant, mais que je ne connais pas beaucoup, bref, je suis novice...

J'ai de la lavande dans mon jardin et depuis qu'elle est en fleur, une sorte de frelon :?: vient la bûtiner, jusque là rien d'extraordinaire, il est seul et il y a deux jours, en fin d'aprés-midi, nous l'avons vu pendu à un brin de lavande, il ne bougeait quasiment pas (parfois ses pattes arrières et son abdomen); c'est ainsi que j'ai pu le photographier sans peur...je pensait qu'il s'était accrochéau brin avec ses pattes, mais en fait il ne semble l'être que par la tête... je voudrais savoir quel est ce comportement, même lorsque la lavande bougeait, il ne se détachait pas, il est resté comme ça plusieurs heures, il n'y était plus au petit matin...

J'aimerais également connaitre le nom exact de cet insecte, car je n'en avais jamais observé avec des poils comme ça!
Excusez mon ignorance...merci d'avance

Image

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Salut,

Ce n'est pas un frelon. L'espèce a déjà été présentée dans un autre post je crois, mais je le retrouve pas... :cry:

Pour ce qui est du comportement étrange (fixation sur un support à l'aide des mandibules), il se pourrait qu'il dorme 8-O

Jette un oeil sur les posts suivants :
viewtopic.php?t=1910
viewtopic.php?t=1604
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Voilà j'ai retrouvé le post.
Il peut s'agir d'un hyménoptère du genre Anthidium (sous toutes réserves!).

viewtopic.php?t=1621
lib&lule
Membre

Message par lib&lule »

Merci d'avoir cherché Guillaume, trés intéressant, donc il y a de grande chance qu'il dorme, et bien il avait le sommeil lourd :lol:
Et pour l'espèce, y'a-t-il un nom commun que je pourrais retenir facilement ou pas? désolé, je suis vraiment ignorante et je m'y perd avec tous ces noms d'insectes :roll: :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

C'est vrai que les noms scientifiques rebutent les personnes non "averties", mais c'est le seul moyen pour décrire une espèce précisemment et surtout universalement (c'est le même quel que soit le pays).
Les noms communs sont parfois trompeurs car souvent plusieurs espèces pourtant distinctes portent le même nom.

Pour ton abeille, peut être quelqu'un sur le forum pourra préciser de quelle espèce il s'agit.

Familièrement, on peut lui donner le nom d'anthidie si tu préfère... :roll:
(à moins que ce soit pas un Anthidium :?: )
Exemple : L'espèce Anthidium manicatum = Anthidie à manchettes

http://www.macrophotographie.org/insect ... /H007.html
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

^Bonjour

Il s'agit bien d'un Apoidae de la famille des Megachilidae du genre Anthidium... Qui dort dans une posisition classique.... accroché par les mandibules. On voit bien la belle brosse à pollen blanche sous le ventre ... il s'agit docn d'une femelle... difficile d'en dire plus vu les différentes coloration (tibias, clypeus, tergite (difficilement visible) et format) on est dans le groupe des grosse bête ( florentinum, manicatum, cingulatum).

A+

david
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

D'autres infos sur la position de repos :

http://www.laplanetedesinsectes.net/chr ... php?page=2
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Elle ressemble à celle que j'ai postée :

viewtopic.php?t=3206

sauf que ses poils n'étaient pas aussi blancs...
Vive le vent, vive le vent
lib&lule
Membre

Message par lib&lule »

Merci beaucoup, les liens sont instructifs, vos explications aussi, c'est un peu plus clair... :wink:
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Ces Anthidies sont trés interessantes à observer. Si tu recherches "Anthidium" dans le forum tu trouveras 5 ou 6 sujets à leur propos. Le mâle a un comportement territorial. Il monte la garde autour de la plante choisie et chasse tous les autres insectes qui approchent, sauf les femelles bien sur. Le mâle est facile à photographier, même quand il ne dort pas. Par contre les femelles ne restent pas plus d'une seconde sur chaque fleur, et le temps que l'autofocus fasse son travail... partie.
Ici, en plus de la lavande, elles apprécient beaucoup les oreilles d'ours.

Elles nichent volontier dans les tubes en bambous qu'on peut leur offrir.
Les nids sont curieux, chaque alvéole est d'abord batie en poils végétaux, puis ensuite tapissée d'une doublure en résine.
Ici une serie d'alvéoles retirées de leur bambou.
Image
Lauzias : NR : 23 3 2003 : : Ardèche
-
ref:3378

Une fois la cellule approvisionnée et l'oeuf pondu elle referme la résine mais pas complètement en laissant un tout petit orifice.
Image
Lauzias : NR : 3 3 2003 : : Ardèche
-
ref:3379

A l'intérieur de la doublure en résine la larve tissera son cocon.
Image
Lauzias : NR : 3 3 2003 : : Ardèche
-
ref:3380

ici un mâle pris tout à l'heure devant chez moi
Image
Lauzias : NR : 16 7 2005 : : Ardèche
- taille : 16mm
ref:3377

Retourner vers « Apocrites »