Bonjour à tous!
Quelqu'un aurait-il une marque de stylo à me recommander pour effectuer du marquage sur des ailes de lépidos diurnes???
L'objectif de la manip est d'observer des présupposées dispersions d'individus de Maculinea dans une métapopulation en organisation linéaire....
Quel marqueur ne génerait pas trop nos amis???
Merci d'avance pour vos réponses!
marquage de papillons
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
marquage de papillons
-
- Membre
Pourquoi ne pas utiliser le système des apiculteurs pour marquer leurs reines ?
Je crois qu'ils utilisent plusieurs systèmes :
du vernis de couleur sur leprothorax (genre vernis à ongle )
des pastilles de couleur collées au même endroit (colle genre super-glu)
un marqueur-gouache (moins chimique mais plus long à sécher AMHA)
Je crois qu'ils utilisent plusieurs systèmes :
du vernis de couleur sur le
des pastilles de couleur collées au même endroit (colle genre super-glu)
un marqueur-gouache (moins chimique mais plus long à sécher AMHA)
-
- Modérateur
Piezo pourra nous en parler, mais il me semble qu'il existe un système particulier au papillon... Mais je ne sais plus comment ...
Stéphane

Stéphane
-
- Membre
Dans la famille "Google c'est mon ami", je demande le marquage des lépidos ...
Et on trouve : l'application de fluide de correction (Tipp Ex, pour ne pas le citer) sur un coin d'aile !
On peut faire varier la position de point selon le moment du marquage pour jouer sur le paramètre temps des re-captures ...
Personnellement, je trouve les "méthodes-apiculteurs" plus élégantes.
Et on trouve : l'application de fluide de correction (Tipp Ex, pour ne pas le citer) sur un coin d'aile !
On peut faire varier la position de point selon le moment du marquage pour jouer sur le paramètre temps des re-captures ...
Personnellement, je trouve les "méthodes-apiculteurs" plus élégantes.
-
- Membre
La méthode utilisée par J. Lhonoré pour les CMR est décrite à cette URL avec assez de précision :
[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://w ... pa.htm#mat
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... -et-al.pdf
Quand j'avais participé à l'étude sur les populations de Brenne de Maculinea, on avait longuement réfléchit à ce sujet et on en était arrivé à la conclusion que le marquage et surtout les captures successives qui s'en suivent sont assez perturbantes pour les papillons.
Il faut également faire très attention aux solvants utilisés dans les feutres : après avoir fait des marquages sur des ouvrières de fourmis rousses avec des feutres à solvants, elles n'étaient absolument plus reconnues par leurs congénères et étaient tuées sur le champ... Est-ce que le marquage ne va pas perturber au niveau desphéromones du papillon ? En tout cas, moyennant quelques précautions, ça vaut peut être le coup d'être tenté...
Fabien
[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://w ... pa.htm#mat
http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i ... -et-al.pdf
Quand j'avais participé à l'étude sur les populations de Brenne de Maculinea, on avait longuement réfléchit à ce sujet et on en était arrivé à la conclusion que le marquage et surtout les captures successives qui s'en suivent sont assez perturbantes pour les papillons.
Il faut également faire très attention aux solvants utilisés dans les feutres : après avoir fait des marquages sur des ouvrières de fourmis rousses avec des feutres à solvants, elles n'étaient absolument plus reconnues par leurs congénères et étaient tuées sur le champ... Est-ce que le marquage ne va pas perturber au niveau des
Fabien
-
- Membre confirmé
En apiculture on utilise maintenant des crayons POSKA ,un point sur le thorax des reines,une couleur par année.
2 mn de séchage,bien sec ça dure plusieurs années.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de numero ;si c'est nécessaire pour l'expérimentation l'utilisation des pastilles numérotées collées (solvant acétone) est possible -toujours en matériel apicole- c'est plus long à sécher et plus délicat à mettre en oeuvre.
J'ai utiliséle marqueur Poska sur des vanesses atalantes (observation de migration),ça va très bien.
Environ 6 euro dans les magasins d'articles apicoles.
FD
2 mn de séchage,bien sec ça dure plusieurs années.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de numero ;si c'est nécessaire pour l'expérimentation l'utilisation des pastilles numérotées collées (solvant acétone) est possible -toujours en matériel apicole- c'est plus long à sécher et plus délicat à mettre en oeuvre.
J'ai utiliséle marqueur Poska sur des vanesses atalantes (observation de migration),ça va très bien.
Environ 6 euro dans les magasins d'articles apicoles.
FD
amateur apoïdes