Vu hier :
Pierre Duhem : France : 18 7 2005 : Paris : 75
altitude : 50 m - taille : 5-7 mm ref:3413
Si on compare cette larve à d'autres qui ont été montrées ici (viewtopic.php?t=2489 et [Lien brisé]), il semble que ce soit cette fois une larve de Chrysope.
Pour la distinction, je crois qu'elle est un peu plus petite, que ses cils sont plus longs et qu'elle est plus blanchâtre (même sous les dépôts de cire).
Les larves varient enormement de taille. Elles peuvent passer d'1 mm à plusieurs mm pendant leur développement. Par contre cette particularité de se mettre des débris sur le dos est spécifique du genre dichochrysa.
Tillia a écrit :Les larves varient enormement de taille. Elles peuvent passer d'1 mm à plusieurs mm pendant leur développement. Par contre cette particularité de se mettre des débris sur le dos est spécifique du genre dichochrysa.
Tillia
Je lisais cet été que les larves avaient deux mues. C'est bien le cas ? Je lisais également que les larves liquéfient leurs proies pour en aspirer le contenu.
Pour moi qui n'y connaît rien (ou presque) la larve de la photo est une larve de chrysope "habillée" !..............
Je pense qu'une larve de Dichochrysa est (sous réserve) celle dont j'ai mis 3 photos (de mauvaises qualité) dans la discussion ci-dessus: Larve Dichochrysa ?
La différence de morphologie est vraiment importante.
Je connais les larves de chrysope (carnea ?) pas habillées et j'ai même filmé une larve d'Hémérobe.
Si mes souvenirs sont bons (fiabilité ?) la larve d'hémérobe est un peu moins large, moins "poilue, plus "lisse" et les "crochets" moins importants.
Je trouve que dans le "Chinery" page 294, les descriptions concernant les Chrysopes et les Hémérobes.
sont très valables pour les différencier, (pour les larves que j'ai pu observer) !
Si la larve de pierred était une larve de Chrysopa perla ? (avec débris sur le dos)
Si les larves de Chrysoperla carnea ne se mettaient pas de débris sur le dos ?
Les larves de Dichochrysa se mettent des débris sur le dos, mais leur formes "dodues" permet de ne pas les confondre!
Ce serait plus simple!...........sans doute trop ?.............
ptipaul a écrit :Si la larve de pierred était une larve de Chrysopa perla ? (avec débris sur le dos)
Si les larves de Chrysoperla carnea ne se mettaient pas de débris sur le dos ?
Les larves de Dichochrysa se mettent des débris sur le dos, mais leur formes "dodues" permet de ne pas les confondre!
Ce serait plus simple!...........sans doute trop ?.............
Peut-être trop, effectivement ;-))
Sans compter que l'on peut encore les photographier au sortir d'une mue...