Dans un bac jaune,je pense si je ne me suis pas trompé,avoir pris un
rhopalum du sous genre corynopus,mâle (en Gironde, et sa longeur:7 mm).
Comment le préparer sachant que si c'était une femelle des caractères du clypéus sont à voir.
Serait-il possible de savoir comment on travaille avec des minuties.
Merci d'avance.
François
Si tu veux faire une dissection sous binoculaire, les minuties sont très pratiques, car très fines et très pointues.
Il suffit que tu les montes sur une petite tige en bois (un cure dent dont tu auras coupé les pointes par exemple. Tu les enfonces à force dans le bois par le côté non pointu, en les tenant par exemple avec des brucelles fortes, et en y mettant une petite goutte de colle cyanoacrylique pour bloquer le tout.
L'outillage minimum est une aiguille droite, une coudée, et une modelée en crochet (il suffit d'appuyer délicatement sa pointe sur une surface dure) pour extraire par exemple les édéages.
Et après, ce n'est plus qu'une question de doigté et d'habitude !
merci.
Mais est-ce qu'on utilise des minuties pour piquer de tres petits insectes en collection sans éclater le thorax.
La minutie faisant 15 mm de long,il doit falloir faire un montage pour raccorder avec une aiguille qui portera à son tour les étiquettes.
François
En effet, certains les utilisent pour piquer de petits insectes sur un petit morceau de matière genre polystyrène, lui même piqué avec une épingle normale sur le fond de la boîte. Il me semble aussi avoir vu un montage plus sophistiqué sur ce forum.
Personnellemet, pour les coléos, je ne les utilise que comme accessoire de montage lorsque je colle de petits specimens sur plaquettes : cela me permet d'étaler les récalcitrants directement sur la plaquette (on les enlève bien sûr lorsque tout est sec, et cela ne laisse pas de traces sur la plaquette).
Pour tout te dire, je ne le fais plus, c'est trop ch....... Lorsque j'ai de petits coléos à coller, je le fais avant qu'ils ne soient secs, et je mets en place les articles sur la paillette avec un pinceau très fin (genre à trois poils) humecté de salive (ça colle un peu !).