[Lithobius (Lithobius) sp.] Cryptops parisi Brolemann, 1920

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Paolo Comte
Membre

[Lithobius (Lithobius) sp.] Cryptops parisi Brolemann, 1920

Message par Paolo Comte »

Chilopoda / Scolopendromorpha / Cryptopidae / Cryptops parisi Brolemann, 1920 ?

Dans une cuisine

Image

Paolo Comte : France : 4 5 2008 : La Ruaz commune de Druillat : 01160

altitude : 290 m - taille : 20 mm

ref:31985

Paul Théo
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)

Balises :
Arp
Membre confirmé

Cryptops parisi Brolemann, 1920 ?

Message par Arp »

Bonjour Paul,
Paolo Comte a écrit :Chilopoda / Scolopendromorpha / Cryptopidae / Cryptops parisi Brolemann, 1920 ?
Combien des couples des jambes compte tu ?

15: Lithobiomorpha
21: Scolopendromorpha

:wink:

Comment grande?

P.S. :oops: Excusez-moi - c'est indiqué : 20mm. Pouvrais bien qu'il s'agit de Lithobius forficatus, mais moi je certainement ne sais pas assez pour excluer tous autres espèces de cette grandeur presente en la France.
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Paolo Comte
Membre

Message par Paolo Comte »

Bonjour Arp.

Merci de ton avis. Il me semble qu'il y a 15 paires de pattes.

Alors ce serait Lithobiomorpha.

A+
Paul Théo
Concert infini de toutes sortes d'insectes à musique qui délirent d'ivresse nocturne dans les inextricables verdures. (Pierre LOTI)
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Effectivement c'est bien Lithobiomorpha. Merci à Arp d'avoir proposé des indices à Paolo :)

Vu la taille du spécimen, c'est un Lithobiidae. Le département de l'Ain n'a jamais fait l'objet de recherches sur les chilopodes, mais le genre Eupolybothrus est connu dans la région Rhône-Alpes (Eupolybothrus (Eupolybothrus) longicornis Risso, 1826 en Isère) ; ici on voit qu'il ne s'agit pas de lui vu la faible longueur des pattes terminales et des antennes. Il s'agit donc bien d'un Lithobius. La taille mentionnée permet de confirmer le sous-genre Lithobius même si on ne peut compter le nombre d'articles antennaires et voir en détail les structures tergales (les espèces françaises des sous-genres Sigibius et Monotarsobius n'excèdent jamais 12 mm).
Par contre, la photo est beaucoup trop floue pour confirmer l'espèce. Dans l'Ain, si on tient compte de la taille de 20 mm, je pense que Lithobius (Lithobius) forficatus (L., 1758) est effectivement l'espèce la plus probable qui puisse rentrer dans les habitations, mais on ne peut exclure l'éventualité d'une autre grande espèce présente dans la région surtout si le secteur est plutôt rural. Ainsi, en supposant que la longueur de 20 mm ait été précisément mesurée ( ?), il y a au moins possibilité de confusion avec Lithobius (Lithobius) piceus L. Koch, 1862 qui existe probablement dans l'Ain.

Pour info pour Arp : aux Pays-Bas, même en ayant précisément mesuré 20 mm pour la longueur du corps, on ne pourrait certifier L. (L.) forficatus sans bino surtout si le spécimen récolté viendrait d'une forêt ; chez toi, on trouve aussi L. (L.) piceus , ainsi que L. (L.) dentatus C. L. Koch, 1844 qui peut parfois atteindre cette taille. Une belle photo permettrait d'éliminer le second mais pas le premier (L. dentatus a une coloration souvent différente de L. piceus et L. forficatus). Aux Pays-Bas, il y a même déjà eu une récolte de L. (L.) pilicornis Newport, 1844 qui peut être aussi grand que forficatus. Toutefois, il est plus que probable qu'il s'agisse d'une introduction et que L. pilicornis y soit très rare. En France, il n'est pas rare mais sa répartition est assez irrégulière.

A+

Etienne
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Bonjour Etienne,

et merci beaucoup pour l'analyse instructive (!) :D

Qui, j'ai su effectivement qu'aussi, aux Pays-Bas il y a d'autres grandes espèces, mais ne pas précisement lesqueles. Je suis en train d'apprendre (lentement, lentement :wink:) ) quelque choses des Myriapodes, mais je n'ai pas encore commencé avec Lithobiomorpha : Ils sont souvent trop rapide pour les photographier :roll:
Salut, Arp
- - -
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour Arp,

De rien, c'est une bonne idée de t'intéresser petit-à-petit aux myriapodes des Pays-Bas en plus des cloportes :) . Par contre, il faudra que tu récoltes souvent les spécimens en alcool à 70° pour les examiner sous loupe binoculaire, si tu veux pouvoir les identifier de façon fiable. Chez toi, tu peux trouver environ 40 espèces de chilopodes (dont 20 Lithobiomorpha). Je te conseille de te procurer les deux articles suivants pour ton apprentissage :

-BERG M. P., 1995. – Preliminary atlas of the centipedes of the Netherlands. Communication EIS-Netherland no. 78, Vrije Universiteit, EIS, Amsterdam : 60 p.
-BERG M. & EVENHUIS C., 2001. – Determinatietabel voor de nederlandse duizendpoten (Myriapoda : Chilopoda). Nederlandse faunistische mededelingen, 15 : 41-77.

Je connais le premier auteur de ces articles (Matty BERG), si tu veux je peux te donner son e-mail ? Si ça t'intéresses, envoies-moi un mp.

A+

Etienne
Arp
Membre confirmé

Message par Arp »

Merci Etienne :)

Bien sûr j'ai les publications de Matty, y je le "connais" bien des forums et de e-mail a lui même. J'ai lu les publications, mais j'ai bessoin de plus de temps pour les comprendre et pour reconnaître les animaux.

Comme exercice, je suis en train de composer un clé "Public Domain" pour les Geophilomorpha, sur base des vieilles dessins de Koch et quelques "photos" de moi même. Pendent ça je rassemble aussi les matériaux pour Lithobiomorpha, mais n'ai fait rien encore avec cette groupe.

Donc,… après quelques anées ... 2020? ... :roll:
Salut, Arp
- - -
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »